Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Chine : le Togo au rendez-vous de la septième édition de l’exposition internationale d’importation à Shanghai

Publié le vendredi 8 novembre 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Chine
© Autre presse par DR
Chine : le Togo au rendez-vous de la septième édition de l’exposition internationale d’importation à Shanghai
Comment


Shangha – Différents pays dont le Togo prennent part à la septième édition de l’Exposition internationale d’importations de la Chine (CIIE), qui se tient du 5 au 10 novembre à Shanghai, une des plus grandes provinces de la Chine.

Cette initiative du Président Xi Jinping s’inscrit dans le cadre de l’initiative de « La Ceinture et la Route » et accueille 3.496 exposants de 129 pays et régions dont le Togo. Un nombre record de 297 entreprises du classement Fortune Global 500 et leaders industriels seront également présents à l’événement. L’objectif est de permettre aux pays participants, comme le Togo de nouer des relations de partenariats et d’échanges avec la Chine dans un esprit mutuellement bénéfique. Il s’agit donc pour les pays étrangers de présenter leurs expertises et leurs expériences en matière de commerce à la partie chinoise. Le Togo, prend donc une part active à cette gigantesque plateforme d’affaires et de business entre la Chine et le reste du monde.

Sous la coordination du Centre togolais des expositions et foires en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie du Togo, la délégation composée essentiellement d’opérateurs économiques a présenté des produits du pays dans un stand aménagé au pavillon dédié aux pays étrangers. L’objectif de la participation du Togo c’est aussi de vendre la Destination du pays en nouant des relations d’affaires avec des investisseurs chinois.

A l’ouverture de cette présente édition, les opérateurs économiques togolais ont donc présenté les opportunités du pays avec des infrastructures qui favorisent l’investissement telles que le Port autonome de Lomé (PAL), la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCI-Togo), le Centre togolais des expositions et foires (CETEF), le nouveau projet de la CCI-Togo, le projet d’amélioration de la filière riz destiné à faire la promotion de la consommation de riz local, entre autres.

Mme Ahoua Christelle Dicoh de la CCI-Togo a souligné que son institution reste toujours au service des entreprises et du développement mondial à travers l’information, la formation, l’assistance, l’accompagnement des porteurs de projets du secteur privé. Son ambition, dit-elle, c’est de contribuer à améliorer le climat des affaires, l’écosystème entrepreneurial, à favoriser l’investissement du secteur privé du pays. Et cela requiert des stratégies, et des démarches, a-t-elle ajouté.

Selon elle, le Togo dispose beaucoup d’atouts favorisant les investissements en toute quiétude et sécurité, et constitue une plateforme économique et stratégique de premier plan en Afrique de l’Ouest. Il s’agit, d’après Mme Dicoh, de ses deux aéroports de classe internationale (Niamtougou et Lomé) qui font du Togo un hub aérien en Afrique de l’Ouest. A cela s’ajoutent la compagnie aérienne ASKY, le port autonome de Lomé, en eau profonde de 16,60 m sécurisé et disposant d’infrastructures modernes pouvant accueillir de grands navires, un potentiel touristique important offrant d’énormes opportunités d’investissement. Pour elle, un climat d’affaires, favorable avec la création d’entreprises à moins de 24 heures, un cadre attractif, un pôle financier en Afrique de l’Ouest avec des grands groupes financiers internationaux comme la BCEAO, BIDC, ETL, ORABANK, doivent davantage motiver des partenaires et entrepreneurs à investir au Togo.

Mme Dicoh a aussi souligné que les nouvelles infrastructures stratégiques comme la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA), la Centrale solaire de Blitta, la Centrale thermique Kékéli Efficient Power, l’Hôpital Dogta-Lafiè, constituent autant d’atouts pouvant inciter les partenaires à venir investir au Togo. Elle a invité les jeunes entrepreneurs togolais à davantage s’ouvrir au commerce international indiquant que la Destination chinoise est obligatoire pour tous les entrepreneurs d’Afrique et surtout du Togo. « Les échanges sino-africains sont incontournables. Les plateformes de commerce internationales comme la CIIE constituent des opportunités à saisir et à exploiter », a-t-elle fait comprendre.

Mme Yingping Deng, journaliste et observatrice des relations sino-africaines, a salué la présence de plus en plus accrue de l’Afrique à la CIIE. « De plus en plus nous notons la participation des délégations africaines à ce forum d’affaires ». A l’en croire, grâce à cette plateforme, beaucoup de produits agricoles et alimentaires africains sont connus en Chine.

ATOP/KAT/KYA
Commentaires