Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le projet de création d’un restaurant et des logements porté par Rotary club Lomé Flamboyant présenté au public

Publié le vendredi 8 novembre 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Le
© Autre presse par DR
Le projet de création d’un restaurant et des logements porté par Rotary club Lomé Flamboyant présenté au public
Comment


Lomé – Le Rotary club Lomé Flamboyant en collaboration avec la commune Golfe 4 et l’ONG ADEPOMA, a présenté le projet de « Création d’un restaurant et des logements de cœur pour les enfants de rue de Lomé et les jeunes filles défavorisées des quartiers de Nyékonakpoè et Kodjoviakopé », le mercredi 6 novembre à Lomé.

Le projet compte répondre à une urgence sociale en offrant à ces enfants un refuge, un cadre propice à leur épanouissement, où ils pourront se nourrir, se loger, et recevoir une bonne éducation. Il vise à offrir aux enfants, un véritable avenir, une chance de sortir du cycle de la pauvreté et de la marginalisation.

Selon les organisateurs, les enfants bénéficiaires du projet, pourront suivre dans ce centre leur éducation scolaire du CP1 au BEPC, le tout pour une période de 11 ans, après quoi, ils seront orientés vers l’apprentissage ou l’entreprenariat pour faciliter leur insertion sociale. Les jeunes filles défavorisées du centre feront des services de restauration aux enfants et à la population environnante.

L’effectif prévu pour le démarrage du projet est de 50 enfants de rue et 10 filles défavorisées de ces deux quartiers. Le projet sera géré conjointement par Rotary club Lomé Flamboyant, la commune Golfe 4 et l’ONG ADEPOMA. Le budget estimatif est de 45.519.000 FCFA et sera soumis en décembre prochain à la Fondation du Rotary pour sa contrepartie de financement. Les travaux sont prévus pour être finalisé en juin 2025. Un mécanisme de pérennisation est associé à la gestion du projet pour lui permettre de s’autofinancer.

Le vice-président de Rotary club Lomé Flamboyant, Vitalis Amatékoé Kangni a indiqué que le fait d’avoir rencontré ces enfants de rue, est une opportunité pour eux d’éveiller leur conscience. Il a ajouté que cet échantillon d’enfants qui sera pris en charge par le projet, représente tous les enfants de Lomé et du Togo. Il dit être conscient que la graine qui sera semé, va grandir, porter des fruits, afin que cela puisse se rejaillir sur toutes les autres communes du pays.

Le maire de Golfe 4, Jean-Pierre Fabre, partenaire du projet, a rappelé que les défis auxquels les enfants sont confrontés, ne relèvent pas seulement des pouvoirs publics ou des organisations caritatives, mais reste l’affaire de tous. « Nous devons tous nous engager activement pour offrir à nos enfants les meilleures chances de réussir dans la vie », a-t-il dit. Le maire de Golfe 4 a réitéré l’engagement de sa commune dans l’accompagner ce projet.

ATOP/KYA/DHK
Commentaires