Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Nana tech écosystème : des acteurs en atelier de dissémination des tables rondes régionales

Publié le vendredi 8 novembre 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Nana
© Autre presse par DR
Nana tech écosystème : des acteurs en atelier de dissémination des tables rondes régionales
Comment


Lomé– Le ministère de l’Economie numérique et de la Transformation digitale (MENTD) en collaboration avec la Millennium Challenge Corporation (MCC), à travers l’Organisme de mise en œuvre du Millennium Challenge Account – Togo (OMCA-Togo) a organisé, le jeudi 7 novembre à Lomé, un atelier de dissémination de toutes les tables rondes régionales de la composante Écosystème du programme NanaTech à Lomé.

Cet atelier de dissémination vise à partager les résultats et recommandations des tables rondes régionales avec l’ensemble des acteurs et parties prenantes, tout en validant les propositions de renforcement des capacités identifiées dans chaque région afin de proposer un plan national aux autorités togolaises pour adoption.

La composante écosystème entend sensibiliser l’ensemble des acteurs entrepreneuriaux togolais à l’importance d’un environnement favorable aux femmes entrepreneures et à l’intégration des questions de genre et du numérique dans la prise de décision et le soutien aux femmes de façon à créer un écosystème entrepreneurial plus inclusif et durable au Togo.

Les cinquante participants de l’écosystème sont composés des acteurs des régions des Savanes, de la Kara, de la Centrale, des Plateaux, de la Maritime, des points focaux de toutes les régions et des acteurs du Grand Lomé. Ils ont suivi des présentations sur le projet NanaTech; la composante écosystème, le rapport et les résultats des tables rondes des 5 régions du pays.

Les acteurs de chaque région avaient discuté de plusieurs thématiques, notamment, «la prise en compte du genre et intégration du numérique dans les mécanismes d’appui et de promotion de l’entrepreneuriat au Togo; l’accompagnement de l’entrepreneuriat féminin au Togo; le renforcement des capacités des acteurs de l’écosystème entrepreneurial au Togo et le rôle du digital dans le développement de l’entrepreneuriat féminin : opportunités et défis».

A l’issue des discussions, les acteurs ont fait des recommandations relatives à leurs préoccupations qui sont, entre autre, encourager le réseautage et la collaboration entre les femmes entrepreneures et les acteurs de l’écosystème; faciliter l’accès à la terre pour les femmes et développer le leadership féminin et encourager l’implication des femmes dans des secteurs émergents. Ces recommandations régionales ont été amendé et fusionné pour des recommandations nationales au sortir de l’atelier.

Le représentant de la ministre de l’Economie numérique et de la Transformation digitale, Comlanvi Mawulolo Roger Lasmothey a indiqué que la tournée organisée dans les 5 régions dans le cadre de Nanatech écosystème a permis de recueillir les défis auxquels les acteurs sont confrontés afin de leur trouver des solutions. M. Lasmothey a souligné que les recommandations nationales feront l’objet d’un rapport général qui sera transmis au gouvernement qui, à la suite, prendra des actions nécessaires pour accompagner de manière durable l’entrepreneuriat féminin en tenant en compte spécifiquement le genre et le numérique.

Le représentant de l’OMCA, David Bankati a affirmé que l’avenir de l’entrepreneuriat togolais repose sur une collaboration active et une implication de chaque partie prenante. «En validant aujourd’hui les propositions émanant de nos rencontres régionales et de nos vaillantes bénéficiaires, nous faisons un pas de plus vers un écosystème entrepreneuriat inclusif et résilient dans un monde en pleine innovation et en pleine mutation technologique», -t-il poursuivi. Il a encourage les participant à partager leurs idées, initiatives et à travailler pour bâtir un environnement socio-économique compétitif où les femmes entrepreneurs pourront prospérer et renaître à travers l’Afrique et le monde entier.

NanaTech propose cinq programmes complémentaires, chacun contribuant à la promotion de lʼentrepreneuriat et des compétences féminines dans le numérique : NanaTech Entrepreneures, NanaTech Immersion, NanaTech Lab, NanaTech Talents et NanaTech Écosystème.

NanaTech Écosystème vise à comprendre les besoins de l’écosystème entrepreneurial togolais en termes de considérations de genre, de compétences numériques et de renforcements de capacités, afin de stimuler la compétitivité des femmes entrepreneures.

ATOP/SED/TD
Commentaires