Dapaong-La deuxième réunion des acteurs du niveau opérationnel du mécanisme de coordination de la réponse aux chocs s’est tenue mercredi dernier à Dapaong (600 km au nord de Lomé), rassemblant les principaux partenaires du Programme d’urgence de renforcement de la résilience et de la sécurité des communautés (PURS). Organisée par le PURS, cette rencontre a mobilisé des représentants d’organisations internationales, des ONG locales, ainsi que des responsables de services publics engagés dans la mise en œuvre du programme.
Quelques mois après le lancement du PURS, les actions prévues avancent conformément au calendrier établi. La première réunion, tenue en octobre, avait permis de présenter le cadre général et de lancer les premières actions du programme. Ce second rendez-vous a offert l’occasion d’évaluer les progrès réalisés, de partager des retours d’expérience et de renforcer les synergies pour éviter les duplications et encourager une complémentarité efficace.
L’objectif principal de cette rencontre est de permettre une meilleure coordination entre les acteurs, en favorisant la complémentarité et la mutualisation des efforts. Un nouvel outil de concertation a été introduit pour faciliter le suivi des activités au niveau opérationnel et remonter les informations aux échelons intersectoriel et stratégique, renforçant ainsi la cohérence des interventions.
Un outil de coordination pour optimiser les efforts sur le terrain
Selon M. Bérèna Lotie, chef du projet PURS, cet outil de coordination vient compléter les dispositifs existants et vise à assurer une continuité et une cohésion dans la mise en œuvre des activités. « Nous poursuivons les efforts sur le terrain avec cet outil qui s’inscrit dans la ligne des instruments développés par la coordination régionale du PURS », a-t-il expliqué.
Le préfet de Tône, M. Tchimbiandja Douti Yendoukoa, a rappelé l’importance de la coordination dans le contexte actuel. « Lorsqu’il y a des déplacements de populations, il est crucial d’adopter une approche coordonnée pour optimiser les interventions. Sans un bon système de coordination, les efforts de chacun risquent de ne pas être visibles », a-t-il souligné, insistant sur la nécessité de travailler en synergie pour éviter les doublons et maximiser l’impact des actions sur le terrain.
Un cadre de coordination à trois niveaux
Le mécanisme de coordination de la réponse aux chocs et le plan de résilience du PURS reposent sur une structure de trois niveaux : l’échelle stratégique et décisionnelle, l’échelle intersectorielle, et enfin l’échelle opérationnelle sur le terrain, où les projets sont directement mis en œuvre et suivis.
Ce modèle tripartite permet d’harmoniser les actions entre les différents niveaux et d’assurer une prise de décision éclairée et une application concrète sur le terrain.
Ce cadre de concertation incarne la volonté du PURS et de ses partenaires de favoriser une gestion intégrée des interventions en vue de renforcer la résilience des communautés face aux chocs.
Diblo Takini, Correspondant AfreePress pour la région des Savanes