Lomé– L’atelier sur le slam, un évènement culturel organisé par Goethe-institut dans le cadre du projet PASCH, « Ecoles, partenaires de l’avenir », s’est achevé, le dimanche 10 novembre à Lomé, par un show en live des slameurs allemands et togolais.
Cette activité initiée par le ministère allemand des Affaires étrangères depuis 2008, cible au Togo et au Bénin, sept écoles. Quatre (4) proviennent du Togo à savoir : le Lycée Nassablé de Dapaong, Lycée moderne de Sokodé, Lycée de Notsé, et Collège Saint Joseph. Du côté béninois, on y retrouve le CEG 1 Dassa-Zoumé, CEG 1 Bohicon et Lycée Béhanzin.
Cet atelier de deux jours sous le format d’un week-end récréatif a regroupé 42 élèves à raison de 6 par établissement, une activité tenue pour la première fois, qui a rassemblé les élèves de toutes les écoles partenaires, a relevé la coordinatrice du projet, Felicia Gentsch.
Le samedi, ces jeunes d’un niveau d’étude de 4e à Terminale ont participé à un atelier sur le slam avec des experts d’Allemagne notamment Jesko Habert et Mme Lisa Wagner, la candidate allemande à la coupe du monde de slam prévue du 12 au 18 novembre à Lomé.
Cette formation intervenue à Goethe-institut a permis d’apprendre aux jeunes, «les techniques de déclamation de poème, l’écriture des textes créatifs et comment se présenter devant un public », a indiqué la coordinatrice du projet. Ces slameurs en herbe ont reçu également des cours d’allemand portant, entre autres, sur l’écriture et l’oral.
Dans la matinée du dimanche, les élèves ont pris part à un concours de slam pour présenter leurs poèmes en allemand. Le couronnement de ce week-end a été le show en live, dans l’après-midi à l’annexe du Goethe-Institut à Agbalépédogan. Ce spectacle a été donné par les deux experts d’Allemagne et des slameurs togolais notamment Marie-Pab Lamboni et Akoussan Koassi alias Mawulolo.
Ce spectacle a connu la présence de l’ambassadeur d’Allemagne au Togo, Dr Claudius Fischbach, du directeur de Goethe-Institut Togo, Edem Attiogbé, des étudiants, des élèves formés et des germanophiles. Plusieurs plateaux ont été servi au public, entre autres, la prestation de deux jeunes élèves bénéficiaires de l’atelier, le théâtre du club d’allemand de l’Université de Lomé sur le thème « l’importance de l’apprentissage des langues étrangères » et un débat autour de la thématique « Immigrer en Europe ou rester en Afrique ».
« Cette soirée de slam a été d’un niveau remarquable avec une certaine maitrise et éloquence des jeunes togolais de la langue allemande. J’ai tellement admiré la prestation des artistes togolais en passant par les experts allemands, le tout corroboré par le passage du club de l’université de Lomé, vraiment c’était du beau », a confié Mlle Gisèle Akoussan, une étudiante germanophone.
Le projet PASCH, a rappelé l’assistante de la coordinatrice, Mme Assoun Ablavi vise la promotion de la langue allemande par des exercices créatifs de parole et d’écriture et le renforcement du réseau PASCH au Togo et au Bénin. L’objectif attendu est le développement du réseautage des apprenant.e.s des diverses écoles des deux pays et la promotion de l’éducation culturelle inclusive.