Kara – Le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé a inauguré, le samedi 9 novembre dans le canton de Djamdè, dans la commune Kozah 4, le centre « Lumen Valley » (Vallée de la Lumière), un cadre de retraite spirituelle, d’écotourisme et de séminaires.
Ce centre Lumen Valley, construit à base des matériaux locaux est une initiative des Frères de la congrégation Saint Jean. Ce chantier réalisé en 4 ans offre des conditions d’un ressourcement intégral de l’âme et de corps et aussi du tourisme particulièrement riche en faune et en flore, ainsi qu’un cadre culturel pour toute la région de la Kara.
Ce site est bâti sur une superficie de plus de 60 hectares dans les montagnes de Djamdè, à une altitude d’au moins 400 m. Au nord, à 200 m se trouve le couvent de formation initiale des Frères de la congrégation Saint Jean pour la province Afrique. Au sud, se trouve le centre de conférence dénommé « Lumen Gentium », (Lumière des Nations), composé de 5 salles de réunions, d’une capacité respective de 80, 60, 40 et 20 places et d’un auditorium de 220 sièges. Le centre présente d’autres atouts en matière de maison de retraite, de restauration et de tourisme.
Le frère Etienne Boudet, promoteur des lieux, a exprimé sa gratitude au chef de l’Etat pour son soutien à la réalisation de cette merveille perchée dans les montagnes de Djamdè. Il a remercié l’ensemble des acteurs et partenaires qui ont œuvré pour la construction de ces joyaux.
Le vicaire général du diocèse de Kara, Père Aristide Kagnouda, a béni les lieux, après la coupure du ruban symbolique par le chef de l’Etat. La cérémonie s’est déroulée en présence de Mme le Premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé, des membres du gouvernement, des députés, de l’ambassadeur de France au Togo et bien d’autres personnalités politiques, administratives, religieuses et traditionnelles.