Lomé, La Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a entamé, le lundi 11 novembre à Lomé, les travaux de la phase technique de la 10e édition (2024) de la revue annuelle des reformes, politiques, programmes et projets de l’UEMOA au Togo.
La rencontre se déroule du 11 au 13 novembre. Elle permettra aux experts d’évaluer 132 textes réglementaires, 5 programmes et projets communautaires, le tout pour un montant de plus de 4 milliards de FCFA.
Selon le directeur des Finances publiques et de la Fiscalité intérieure de la Commission de l’UEMOA, Habass Habasso Traoré, il s’agit d’un exercice que les évaluateurs de la Commission effectuent annuellement à Lomé pour rendre compte de l’état d’application des textes communautaires et de l’état de mise en œuvre des projets de l’UEMOA financés pour le Togo. « Concrètement, il s’agira pour l’équipe d’évaluation de reprendre l’ensemble des départements de la Commission pour travailler avec les représentants des ministères sectoriels du Togo sur les réformes de l’UEMOA qui sont constituées par des directives, des règlements, des décisions, et même des actes additionnels implémentant des réformes pour l’intégration au Togo », a-t-il indiqué.
M. Traoré a souligné que les experts vont voir comment le Togo les met en œuvre, quel est le niveau atteint par le pays dans leur mise en œuvre. « Ce sont des reformes qui sont élaborées pour l’intégration des économies de la région et aussi pour améliorer le bien-être des populations togolaises. Nous allons également voir où en est l’état d’exécution des projets. Il y a en gros trois grands domaines : la gouvernance économique et la convergence, le marché commun et les réformes sectorielles », a-t-il poursuivi.
La directrice de cabinet du ministre de l’Economie et des Finances, Akou Mawussé Afidényigba a relevé qu’il n’est plus à démontrer que dans un environnement mondial en perpétuelle mutation, les reformes constituent à la fois une réponse pertinente et un levier privilégié pour s’adapter aux nouvelles situations et relever les nouveaux défis. Pour elle, la revue annuelle est un exercice important pour le Togo comme pour l’ensemble des Etats membres, appelés à être évalués sur les capacités de mise en œuvre des reformes, politiques, programmes et des projets de l’UEMOA.
Pour le représentant résident de la Commission de l’UEMOA au Togo, Alioune Sène, il sera question au cours des travaux, d’échanger sur la base de la grille de pondération retenue de commun accord durant l’atelier régional préparatoire de la revue, édition 2024, tenu à Lomé du 24 au 28 juin 2024, dont la contribution des experts du Togo a été d’une utilité capitale. Il a souligné que les conclusions issues des travaux seront consignées dans un mémorandum consensuel signé des deux parties. Ce mémorandum fera ressortir les performances réalisées par le Togo dans la mise en œuvre des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’UEMOA au titre de l’année 2024.
La revue réalisée en 2023 a permis de noter des avancées significatives en matière de transposition et d’application des réformes communautaires. Ainsi les performances enregistrées par le Togo révèlent un taux moyen de mise en œuvre des réformes de 76%.
La revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires au sein de l’UEMOA a été instituée par Acte additionnel de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement le 24 octobre 2013. Son objectif principal est de favoriser l’accélération de l’application des réformes, politiques, programmes et projets communautaires au sein de l’Union dans le cadre de l’approfondissement de l’intégration régionale.