Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Yoto: Des jeunes artisans à l’école des notions entrepreneuriales à Ahépé

Publié le mardi 12 novembre 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Yoto:
© Autre presse par DR
Yoto: Des jeunes artisans à l`école des notions entrepreneuriales à Ahépé
Comment


Tabligbo, Vingt jeunes artisans en fin de formation professionnelle au niveau de la chambre cantonale des métiers d’Ahépé participent, du 11 au 13 novembre à Ahépé, à une session de formation en recherche de financement et de gestion de micro-projets écologiques.

Cette session est organisée par la Coalition nationale togolaise pour l’éducation pour tous (CNT/EPT). Elle s’inscrit dans la mise en œuvre du micro-projet « Autonomisation économique des jeunes par une formation et un apprentissage de qualité respectueux de l’environnement » dans les communes Avé 1 et Yoto 2. La session bénéficie du financement du Programme de coopération volontaire compétences leadership éducation (PCV/CLE).

La rencontre est la première étape d’une série de quatre sessions dans les communes de Avé 1 et Yoto 2, soit deux sessions par commune. L’objectif est de renforcer les compétences de 80 jeunes en fin de formation dans les zones d’intervention du projet. Il est également question d’éveiller l’esprit entrepreneurial des jeunes artisans.

Ces artisans suivront plusieurs exposés sur l’entrepreneur et son idée de projet, les généralités sur les métiers artisanaux, l’étude technique et financière, la gestion de la clientèle, la gestion de l’inventaire et la gestion des conflits. D’autres thématiques traiteront de l’évaluation quotidienne autour des activités, les bases de la comptabilité, la fiscalité, le calcul des coûts et les techniques de négociation.

La superviseure de projet Yoto 2, Kossigan Sabine a indiqué que ce projet vise à permettre aux jeunes artisans d’ouvrir leur atelier et d’entreprendre autre chose après leur formation de base. Elle a souligné qu’à la fin de la formation, les bénéficiaires vont acquérir des compétences leur permettant de s’autosuffire et de financer leur propre entreprise.

Le formateur, Ihou Kossivi Mawulolo, consultant en développement des affaires a précisé que les modules développés au cours de cette session permettront aux artisans de se connaître dans leur métier et d’évoluer de façon technique afin de développer leur entreprise.

ATOP/SAK/AJA
Commentaires