Afagnan, La direction de la Famille et de l’éducation de la jeune fille, organise, du 11 au 13 novembre à Afagnan, un atelier d’élaboration des plans d’actions communautaires de lutte contre les grossesses et les mariages chez les adolescentes et les violences basées sur le genre dans la préfecture de Bas-Mono.
Cette activité portée par le ministère de l’Action sociale, de la solidarité et de la promotion de la femme s’intègre dans le programme national de lutte contre les grossesses et les mariages chez les adolescentes. L’objectif est de contribuer au renforcement de l’action communautaire de lutte contre les violences basées sur le genre (VBG), les grossesses chez les adolescentes et le mariage des enfants en vue de la création d’un environnement favorable à la scolarisation et au maintien des filles dans le cursus scolaire. Il s’agit de mutualiser les actions des acteurs contre le phénomène et d’en assurer une bonne coordination en vue de mettre fin aux VBG et à la recrudescence des cas de grossesses et de mariages chez les adolescentes. La finalité est la mise en place des cellules communautaires de veille dans les cantons et communes de la préfecture de Bas-Mono.
En 2022-2023, 2499 cas de grossesses ont été enregistrées dont 54 au niveau primaire, 1722 au secondaire 1 et 723 cas au secondaire 2. L’annuaire statistique 2021-2022 révèle que sur 7717 cas d’abandons scolaire des filles, au secondaire 1, on dénombre 1 160 cas d’abadons pour cause de grossesses et au secondaire 2, sur 1058 cas d’abandons des filles, on compte 237 cas de grossesses.
Au programme de l’atelier, des exposés sur les droits en santé sexuelle et de la reproduction. Les échanges porteront également sur importance et les obstacles de la scolarisation de la jeune fille dans les communautés, les causes et conséquences des grossesses et mariages précoces, les différents types de VBG dans les communautés et leurs causes. Les discussions seront axées aussi sur la stratégie de communication parents-enfants en matière de la santé sexuelle et de la reproduction à travers l’information, l’éducation et la communication (IEC/CCC). Il y aura également la présentation et l’adoption du cahier de charge des cellules communautaires de veille et la prestation de serment des membres des cellules communautaires de veille.
Le conseiller technique, Yodo Kodjo Phillipe a signifié que le développement durable ne peut se faire sans la mise en œuvre des compétences et la participation inclusive des filles et fils. Il a regretté que les efforts du gouvernement en termes de promotion de l’éducation n’ont malheureusement pas permis de lever tous les obstacles sur le parcours de la fille. « Les présentes assises permettront de rechercher des solutions idoines à la base aux phénomènes très préoccupants des VBG y compris les grossesses et les mariages chez les adolescentes », a indiqué M. Yodo.
Le préfet de Bas-Mono, Sogbo Kokou Amétépé a exhorté les participants à plus de responsabilité en jouant chacun sa partition pour venir à bout des grossesses en milieu scolaire dans la préfecture.