Lomé, La communauté indienne au Togo a organisé sa 2ème édition de festival culturel le dimanche 10 novembre à Lomé.
Initié en collaboration avec l’ambassade de l’Inde au Togo, ce festival vise à faire la promotion de la culture indienne. Il a vu la participation de la diaspora indienne, des autorités administratives et politiques du Togo.
Ce festival culturel, un moment de partage, a consisté à la vente des mets indiens, des motos TVS, des objets d’arts et d’autres produits commerciaux exposés dans des stands. L’un des stands a servi à des analyses gratuites pour détecter l’anémie (taux d’hémoglobine) le cholestérol et à une prise de tension artérielle. La communauté indienne a également présenté ces différentes danses au rythme de la prestation des artistes chanteurs et musiciens indiens.
Deux journalistes togolais ont saisi cette occasion pour partager leurs expériences à l’issue de leur mission en Inde. Selon leur témoignage, la force de l’unité a permis à l’Inde de se hisser parmi les pays émergents et « nous pouvons expérimenter cette grande leçon au Togo ».
La ministre de la Communication, des médias et de la culture, Mme Yawa Kouigan a visité les stands et échangé avec les exposants. Elle était accompagnée de l’ambassadeur de l’Inde au Togo, Sanjiv Tandon. La ministre Kouigan a indiqué que ce festival est destiné à valoriser le patrimoine culturel et à promouvoir les échanges culturels. « Je suis ravie de retrouver la communauté indienne dans leur vêtement, exécutant la danse indienne, c’est ça la beauté de la culture », s’est-elle exprimée. Elle a rappelé que la communauté indienne fait beaucoup de choses au Togo notamment le commerce, les recherches universitaires et l’artisanat. Ce festival a été un moment de brassage culturel à travers les musiques indiennes et togolaises. Mme Kouigan a signifié que ce brassage est la magie de la culture. Elle a exprimé sa gratitude à la diaspora indienne pour cette leçon de fraternité et d’amitié entre l’Inde et le Togo.
L’ambassadeur de l’Inde au Togo, Sanjiv Tandon a souligné que la diaspora indienne joue un rôle important en promouvant les liens économique et culturel, ce qui a permis à cette communauté d’installer des entreprises au Togo.
Le président de la communauté indienne au Togo, Sunny Vaswani a fait savoir que cette célébration est importante, car dit-il, le Togo est un partenaire occupant la 4ème position dans le commerce en Afrique en matière de relation bilatérale. « Notre présence à ce festival est de partager notre culture avec vous », a-t-il précisé.