La Police nationale togolaise a un nouveau patron. Le Commissaire divisionnaire Akatao Babarime, nommé le 07 novembre dernier par décret présidentiel, a officiellement pris le commandement ce mardi 12 novembre à Lomé.
Ceci, lors d’une cérémonie présidée par le ministre de la sécurité et de la protection civile, Calixte Madjoulba, en présence de plusieurs officiels, et de la hiérarchie militaire et civile. “Commissaires de police, officiers et sous-officiers, agents de police, de par le Président de la République, vous reconnaîtrez désormais pour DGPN, le Commissaire divisionnaire de Police Babarime Akatao ici présent, et vous lui obéirez en tout ce qu’il vous commandera pour le bien du service, l’exécution des règlements, l’observation des lois de la République du Togo”, a prononcé le ministre à l’issue de la remise solennelle des couleurs au nouveau responsable.
5698nouveau chef de la police nationale
Diplômé en sécurité intérieure, Akatao Babarime dispose d’une riche expérience au sein des forces de l’ordre. Depuis 2021, il occupait le poste de Commissaire central de la ville de Lomé. “Nous mettrons toute notre énergie, notre expérience, et notre engagement au service de notre institution et de nos concitoyens”, a-t-il assuré avant d’exhorter tous les fonctionnaires de police à “un sens aigu du devoir et à une rigueur sans faille”.
Le nouveau directeur général s’est en outre engagé à améliorer la part contributive de la Police nationale dans la préservation de la paix et la sécurité, en renforçant notamment les actions de lutte contre la criminalité sous toutes ses formes, de modernisation et de proximité avec les populations.
Akatao Babarim succède au Colonel Yaovi Okpaoul, en poste depuis avril 2019.