Togo - « L’impact de l’autisme et des autres handicaps mentaux » et « comment enseigner les enfants avec des handicaps mentaux et/ou l’autisme » sont les deux thèmes principaux autour desquels les responsables de l’association Mission Enfant pour Christ International (MECI) ont débattu depuis le 12 mars dernier à Lomé et à Kara avec les parents d’enfants handicapés et les professionnels.
Pour cela, deux experts anglais, Andy Wilson et le docteur Maggie Wilson ont fait le déplacement de Lomé pour animer des conférences à Lomé et à Kara sur le handicap en général et particulièrement sur l’autisme et sa prise en charge.
Pour la directrice des programmes de MECI-Togo, Elisabeth Numadi, ces rencontres ont permis de donner aux uns et aux autres les informations nécessaires pour faire évoluer la conditions des enfants vivant avec l’autisme, ensemble des troubles du développement humains caractérisés par une interaction sociale et une communication anormales, avec des comportements restreints et répétitifs.
« Nous étions très contents de recevoir ici à Lomé et à Kara les deux experts venus d’Angleterre qui y travaillent avec des enfants vivant avec l’autisme. Ils sont venus travailler avec MECI-Togo et également avec les établissements scolaires, les associations et les parents impliqués dans l’éducation des enfants handicapés au Togo
Deux rencontres ont permis de rencontrer sur le campus universitaire de Lomé les étudiants en sociologie sur l’autisme et les impacts pour les personnes vivant avec les incapacités mentales. Les pasteurs et les leaders des églises chrétiennes à Kara et les parents à Lomé ont été également formés sur la prise en charge des enfants vivant avec l’autisme.
« Ces différentes conférences ont permis aux participants de savoir ce que c’est que l’autisme, ses causes. Les parents ont été entretenus sur les bonnes manières d’éduquer ces enfants pour qu’ils puissent aider les familles où il y a des enfants qui présentent ces incapacités, pour permettre d’augmenter le développement de ces enfants et d’acquérir les habiletés de langues, d’éducation », a-t-elle ajouté.
Au total six (6) rencontres qui vont à terme permettre aux différents participants d’avoir plus d’informations sur ces handicap, afin que les populations aient plus de compréhension et soient plus informées
Cette série de rencontre prend fin ce lundi avec la rencontre avec les éducateurs qui prennent en charge les enfants vivant avec les handicaps mentaux pour renforcer leurs compétences pour la prise en charge de ces enfants.
Selon les éducateurs, c’est un « plus » qui leur a été apporté par rapport à la prise en charge des enfants relativement à l’autisme et aux handicaps en général.