Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Education : le PSE lance la construction et la réhabilitation d’infrastructures scolaires dans la Kozah

Publié le jeudi 14 novembre 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Education
© Autre presse par DR
Education : le PSE lance la construction et la réhabilitation d’infrastructures scolaires dans la Kozah
Comment


Kara – Les activités de construction et réhabilitation des infrastructures scolaires pour le compte de la préfecture de la Kozah, sont lancées le mercredi 13 novembre à l’école primaire publique (EPP) Kara-Sud.

La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence du directeur régional de la Planification Kara, Hassim Maliawaï et s’inscrit dans le cadre de mise en œuvre du Plan sectoriel de l’éducation (PSE 2020 – 2030). Elle est à l’actif du ministère des enseignements primaire et secondaire.

Les réalisations d’ouvrages scolaires, dans la Kozah, concernent notamment les communes Kozah 1, 2 et 3. Ainsi dans la commune Kozah 1, il est prévu un bâtiment de trois salles de classe et une clôture de mur de 524 linéaires à l’EPP Kara – Sud, un autre trois salles de classes et bureau magasin, plus véranda pour le jardin d’enfant de l’EPP Belle – ville A. L’EPP Belle – ville B et l’EPP Kpèlèouwayi bénéficieront quant à elles, d’un bâtiment de trois salles de classes avec un bureau magasin et deux blocs de latrines de six cabines de type VIP. Toujours dans la commune Kozah 1 et au lycée Kara I, le projet prend en compte la réhabilitation du rez – de – chaussée (R+2), la construction de la clôture et celle d’une plateforme d’aire de jeux de handball, basketball et de tennis. A cette liste s’ajoutent la construction d’un autre bâtiment de trois classes avec bureau magasin, un bloc de latrines de six cabines et un forage photovoltaïque à l’EPP Agbanssoda et aussi un bâtiment scolaire de deux salles de classe avec clôture pour le jardin d’enfant de la même école.

Dans la commune Kozah 2, le bâtiment de quatre salles de classe du lycée Sarakawa sera réhabilité, tandis qu’il est prévu la création d’une école primaire avec construction d’un bâtiment scolaire à Bohou-Haut.

Le PSE dans la commune Kozah 4, prévoit la construction et la réhabilitation des bâtiments scolaires, des blocs de latrines respectivement au lycée de Djamdè, au CEG Djamdè Kawa, au CEG Koudjoukada, au lycée Atchangbadè et à Tchitchao Waya.

Le directeur régional de l’éducation de la Kara, Kirong Patibouyou a relevé que le gouvernement dans sa politique d’éducation pour tous, met tout en œuvre pour créer des conditions optimales et sécurisées en faveur des apprenants et éducateurs. C’est ce qui justifie de nouvelles constructions et les réhabilitations d’ouvrages par endroit sur toute l’étendue du territoire nationale.

M. Hassim a exhorté les entrepreneurs à mettre du sérieux dans le travail et respecter les délais contractuels et les standards requis afin de réaliser des infrastructures de qualité.

Le PSE 2020 – 2030 vise à accroître l’accès, la rétention, la qualité et l’équité de l’éducation de base, en dotant les établissements scolaires en salles de classes, en mobiliers, ouvrages sanitaires et en eau potable.

ATOP/BAK/TAL/GKM
Commentaires