Kara – Une antenne régionale Kara, de la Plateforme du secteur privé de la santé au Togo (PSPS Togo) est officiellement installée, le mercredi 13 novembre à Kara, en présence des acteurs publics et privés de la santé et du représentant du directeur régional de la santé Kara, Dr. Midokpo Messan.
La rencontre entre dans le cadre d’une tournée nationale de la PSPS Togo pour l’installation des antennes régionales et la mobilisation des acteurs privés autour de l’Assurance maladie universelles (AMU). Elle est placée sous le thème Mobilisation et l’engagement du secteur privé pour une meilleure accessibilité et de qualité des soins de santé.
L’objectif est de contribuer à la mobilisation du secteur privé de la santé pour la mise en œuvre de l’AMU et l’amélioration du système de santé au Togo. Il s’agit pour la PSPS Togo de renforcer son ancrage institutionnel au niveau régional, sensibiliser et mobiliser les professionnels privés de la santé autour des réformes en cours, l’AMU et la couverture santé universelle (CSU) et favoriser le partenariat public – privé pour une meilleure prestation de services de santé plus efficiente.
Les participants sont d’abord édifiés sur le contexte, la vision et les objectifs de la PSPS et ses actions déjà réalisées et celles en cours au niveau national et sous régional en matière de santé. Ils ont ensuite pris connaissance des missions et rôle que va jouer l’antenne régionale de Kara dans la dynamisation du secteur privé de la santé.
L’antenne régionale Kara est présidée par Dr. Karabou Potchoziou. Il a pour missions principales d’organiser tous les acteurs du secteur pour faire la cartographie de tous ceux qui opèrent en privé, d’identifier ceux qui offrent des soins de qualité et les acteurs légalement établis dans la région. Il a aussi pour responsabilité d’aider les organes décentralisés du ministère de la santé et les autorités administratives à assainir le secteur privé.
Le président de la PSPS Togo, Dr. Kpéto Koundé Innocent a fait savoir que la plateforme est née du constat selon lequel les acteurs du secteur privé de la santé, contribuent à plus de 60% de l’offre de soins aux populations, avec plus de 80% de l’offre en produits. Il a déploré, qu’en dépit de tout, le secteur a la faiblesse d’être un peu dispersé et de ne pas contribuer suffisamment à l’élaboration des données sanitaires fiables, indiquant ainsi la nécessité de fédérer pour mieux agir.
Le préfet de la Kozah, Col. Bakali Hèmou Badibawu a salué l’initiative de la PSPS Togo et l’accompagnement du secteur privé aux côtés du gouvernement dans tous les domaines dont celui de la santé, invitant les membres du bureau à faire en sorte que les missions de l’antenne soient une réussite pour le bonheur des populations.
La PSPS Togo est créée en juillet 2016 et veut agir pour promouvoir une assurance maladie universelle, basée sur la solidarité et la recherche du bien – être pour tous.