Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Campagne de reboisement 2024 : le bilan à mi-parcours présenté dans la préfecture d’Agou

Publié le jeudi 14 novembre 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Campagne
© Autre presse par DR
Campagne de reboisement 2024 : le bilan à mi-parcours présenté dans la préfecture d’Agou
Comment


Gadzépé– Le bilan à mi-parcours de la campagne de reboisement 2024 dans la préfecture d’Agou est présenté, le mercredi 13 novembre à Gadzépé, aux acteurs impliqués dans le reboisement.

Initiée par le ministère de l’Environnement et des Ressources forestières, cette rencontre s’est déroulée en présence du secrétaire général de la préfecture d’Agou, Assignon Kodjo Charles et du 2ème adjoint au maire d’Agou 1, Adzalo Koffi Wowonyo.

L’objectif est d’évaluer le travail fait au cours de l’année en matière de reboisement dans la préfecture, de permettre aux acteurs impliqués de se rendre compte des efforts consentis. La rencontre a également permis d’identifier les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de ce programme.

Il ressort du bilan deux principales activités. La production des plants, et leurs reboisements. S’agissant de la production, la préfecture a produit 364.650 plants cette année contre 720.783 plants l’année dernière. Au niveau du reboisement, la préfecture d’Agou a reboisé 442.905 plants sur une superficie de 438, 48 hectares contre 313.933 sur une surface de 461,935 hectares. Ainsi, sur les 21.000.000 plants à mettre en terre cette année au Togo, la préfecture d’Agou n’a jusqu’ici reboisé que 442.905 plants.

Diverses solutions sont proposées pour améliorer le rendement. A l’issue des échanges, les acteurs ont visité le site de reboisement situé près de la route menant au Pic d’Agou pour apprécier la croissance des plants mis en terre lors de la journée de 1er juin 2024.

Le directeur préfectoral de l’Environnement et des Ressources forestières, Cdt des Eaux et forêts, Moussa Bassarou a souligné que le résultat obtenu est en progression s’il se réfère à ceux obtenus depuis 2021. Il a rappelé les stratégies mises en œuvre pour l’atteinte des résultats obtenus cette année. Aussi, a-t-il exhorté les acteurs à améliorer leurs stratégies pour un bon score l’année prochaine.

Le secrétaire général de la préfecture Assignon Kodjo Charles a relevé l’importance de l’arbre et a précisé que les conséquences néfastes des changements climatiques sont visibles et palpables. Il a estimé que les changements climatiques ont des effets négatifs sur les humains, mais aussi sur les productions vivrières et animales.

La dégradation des ressources forestières est un défi pour le gouvernement qui s’est fixé comme objectif d’atteindre 25% de taux de couverture forestière en 2025 et nourrit l’ambition de mettre en terre un milliard de plants d’ici 2030.


ATOP/AYH/GKM/AJA
Commentaires