Lomé– Le ministre de la Communication, des Médias et de la Culture, Yawa Kouigan a ouvert, le mercredi 13 novembre à Lomé, un atelier de formation et de sensibilisation des journalistes culturels d’Afrique de l’Ouest et du centre aux enjeux de la découvrabilité des œuvres culturelles d’Afrique francophone.
A l’actif du l’Organisation internationale de la Francophonie, le présent atelier s’inscrit dans le cadre du projet « Industries culturelles et découvrabilité ». Il réunit une trentaine de journalistes culturels d’Afrique de l’Ouest et du centre, âgés de 18 à 35 ans, sélectionnés sur appel à candidatures.
Cette rencontre a pour objectifs de revisiter les fondamentaux du journalisme et renforcer les capacités de ces journalistes culturels dans la compréhension et l’analyse des différents champs des industries culturelles et créatives. Il s’agit également de les familiariser avec le concept de découvrabilité et les enjeux de la diffusion des contenus culturels du sud sur les plateformes numériques. Il est aussi question de faciliter l’établissement de contacts et le partage d’expériences entre les journalistes culturels d’Afrique de l’Ouest et ceux du centre.
Durant trois jours, les participants seront édifiés notamment sur les enjeux et défis de la découvrabilité des œuvres culturelles africaines dans un contexte de numérisation généralisée des sociétés et les spécificités du journalisme culturel. Ils seront également renseignés sur l’éthique et la déontologie du journalisme et les formats de base du journalisme. Il est également prévu une sortie pédagogique, des exercices pratiques en lien avec le site visité et une étude de cas sur comment promouvoir les contenus culturels sur les plateformes numériques.
La ministre de la Communication, des Médias et de la Culture, Mme Yawa Kouigan a indiqué qu’au Togo, la mise en place du Fonds national de promotion culturelle, en phase avec les ambitions de la politique culturelle nationale, incarne la volonté du chef de l’Etat d’intégrer la culture au processus de développement économique et social du pays. « Elle matérialise un engagement fort de notre gouvernement à faire de la culture un pilier du développement, dans un contexte où la culture et la créativité contribuent aujourd’hui à hauteur de 3,1 % du PIB mondial et génèrent 6,2 % des emplois », a-t-elle relevé.
Mme Kouigan a souligné que l’enjeu de découvrabilité, est aujourd’hui incontournable pour accompagner la transition numérique des pratiques de création, de production, de diffusion et de consommation culturelle. Elle a, en outre, invité les participants à partager leurs expériences, échanger leurs perspectives et tisser des liens qui participeront au renforcement du réseau des journalistes culturels de l’espace francophone.
La représentante pour l’Afrique de l’Ouest de l’Organisation internationale de la Francophonie, Mme Thi Hoang Mai Tran a fait savoir que les bouleversements apportés par l’avènement du numérique dans toutes les sphères de la société continuent à entraver les écosystèmes de la culture. Elle a relevé que « 64% de la consommation de musique se fait en ligne ; 74% d’écoutes de musique via des services de diffusion en ligne ; plus de 60% d’abonnés à YouTube entre 2021 et 2022 et 61% du trafic internet est constitué de visionnage de vidéos ». Pour elle, c’est en apportant une réponse efficace à ces défis qu’on pourra, chacun dans son rôle, consolider et préserver les identités culturelles nationales.