La commune de Bas-Mono 1, dans la région sud-est du Togo, s’est dotée de son plan communal d'adaptation au changement climatique (PCACC) suite à sa validation le mercredi 12 novembre à Afagnan (chef-lieu de la commune). Pour financer les actions inscrites dans ce plan, une enveloppe de 391 millions de FCFA est estimée nécessaire, selon les informations de l'Agence togolaise de presse.
Ce PCACC de Bas-Mono 1, indiquent les autorités communales, a été élaboré pour répondre aux défis grandissants du changement climatique qui affecte les communautés locales. Ce document constitue un cadre stratégique déclinant une série d'actions concrètes et prioritaires, réparties autour de quatre axes majeurs.
Le premier axe met l’accent sur la sensibilisation et l’éducation des populations aux enjeux climatiques, avec pour objectif d’instaurer une prise de conscience collective essentielle pour les actions de long terme. Ensuite, le deuxième axe s'oriente vers le renforcement des capacités des agriculteurs locaux, en leur offrant des compétences et outils nécessaires pour adopter une agriculture résiliente, adaptée aux conditions climatiques changeantes.
La restauration des écosystèmes dégradés et la gestion durable des ressources forestières constituent le troisième axe du PCACC. Enfin, le quatrième axe vise à renforcer les infrastructures de base pour protéger les populations des effets du climat et améliorer leur capacité de résilience face aux phénomènes extrêmes.
D’après le préfet de Bas-Mono, Sogbo Kokou Amétépé, la validation de ce plan n'est qu’une première étape. Pour lui, l’enjeu réside dans l’application concrète du PCACC, qui doit transformer Bas-Mono 1 en une commune capable de résister aux chocs climatiques à venir.