Lomé – En marge de la 29e Conférence des Nations Unies sur le Climat (COP29), le Président de la République du Togo a tenu, le 13 novembre 2024, des entretiens stratégiques avec deux acteurs internationaux majeurs : Pradeep Kurukulasuriya, Secrétaire exécutif du Fonds d’équipement des Nations Unies pour le développement des capitaux (UNDFC), et Woochong Um, Directeur général de l’Alliance mondiale pour l’Énergie des Peuples et de la Planète.
Les échanges avec M. Pradeep Kurukulasuriya ont porté sur le renforcement du partenariat entre le Togo et l’UNDFC, avec un focus sur la mobilisation des ressources pour soutenir les secteurs de l’agriculture et des Petites et Moyennes Entreprises (PME). « Nous avons discuté des moyens de mobiliser des financements en faveur du Togo, en associant le système onusien pour accompagner les PME et soutenir l’agriculture dans un cadre de gestion des risques comme nous le faisons dans d’autres pays du continent », a expliqué M. Kurukulasuriya.
Le Fonds onusien prévoit d’offrir des garanties pour encourager les institutions financières locales à injecter davantage de ressources dans ces secteurs, stimulant ainsi les économies publique et privée.
Lors de sa rencontre avec M. Woochong Um, Directeur de l’Alliance mondiale pour l’Énergie des Peuples et de la Planète, le Président a abordé les priorités du Togo en matière de résilience climatique et de transition vers les énergies renouvelables. Les discussions ont été orientées vers la fourniture de solutions énergétiques durables pour le pays, notamment à travers le développement des énergies renouvelables et de nouvelles technologies de stockage par batterie.
« La sécurité énergétique est cruciale pour le Togo. Nous avons eu un échange constructif avec le Président pour envisager des solutions concrètes, et nous saluons son engagement à fournir une énergie sûre et propre à son peuple », a déclaré M. Woochong Um. Il a également réaffirmé l’engagement de son institution à accompagner le Togo dans ses Contributions Déterminées au Niveau National (CDN), alignées sur les objectifs climatiques mondiaux pour assurer un avenir sécurisé à la planète.
L’Alliance mondiale pour l’Énergie des Peuples et de la Planète propose des stratégies innovantes pour une transition énergétique juste, visant à réduire la pauvreté énergétique en favorisant l’accès à des financements durables, des politiques énergétiques novatrices et des solutions à large échelle dans les pays en développement.