Togo Officiel - Quatre ans après sa mise en place, la Faîtière des communes du Togo (FCT) passe à l’heure du bilan. L’entité a en effet tenu jeudi 14 novembre sa 4ème assemblée générale à Lomé réunissant les 117 maires.
La rencontre, ouverte par le ministre en charge de l’administration territoriale, Hodabalo Awaté, a été l’occasion de passer en revue les différentes activités menées. Les travaux ont également porté sur la présentation et l’approbation du rapport annuel 2024.
« Au cours de ces quatre années, la faîtière s’est attachée à mettre en œuvre son plan stratégique décliné en plusieurs axes prioritaires. Il s’agit notamment de la formation, la promotion du genre et du renforcement des capacités des élus. Des efforts de consolidation du partenariat avec les institutions de l’État, les ministères et le secteur privé ont été également enregistrés », a indiqué Yawa Kouigan, ministre chargé de la communication et présidente de la FCT.
Pour sa part, le ministre chargé de l’administration territoriale a mis en avant les progrès significatifs réalisés dans le processus de décentralisation, notamment le renforcement du cadre juridique et institutionnel, le financement des collectivités territoriales et l’amélioration des infrastructures. L’officiel a exhorté la faîtière à poursuivre sa mission avec plus d’engagement et d’abnégation, en ayant pour objectif la satisfaction des besoins des populations à la base.
À l’issue des échanges, il a été convenu de conserver le bureau national de la faîtière jusqu’aux élections communales prochaines. Pour rappel, la FCT sert d’interlocuteur entre le gouvernement et les partenaires techniques et financiers pour les questions liées à la décentralisation. Elle est dirigée par un bureau de huit membres.