Sokodé (ATOP) – Une délégation de la Plateforme du secteur privé de la santé au Togo (PSPS-Togo) conduite par son président, Dr Kpéto Koundé Innocent a installé l’antenne régionale de la Centrale le jeudi 15 novembre à Sokodé. L’installation est faite suite à la rencontre d’information des acteurs régionaux sur cette plateforme et leur mobilisation autour de l’Assurance maladie universelle (AMU).
Composé de trois membres, l’antenne régionale est présidée par Dr Gandi Bozoura Oumar. Elle servira de point focal pour, entre autres, coordonner et renforcer la collaboration entre le secteur privé et les autorités publiques dans le cadre de la mise en œuvre de l’AMU et de la Couverture sanitaire universelle (CSU).
La démarche de la PSPS Togo s’inscrit dans le cadre de la première étape de sa tournée nationale d’installation des antennes régionales dans les six régions sanitaires du pays. A travers cette tournée, la PSPS Togo entend renforcer son ancrage institutionnel au niveau régional, sensibiliser et mobiliser les professionnels privés de la santé autour des réformes en cours, notamment l’AMU et la CSU. L’objectif est de contribuer à la mobilisation du secteur privé de la santé pour la mise en œuvre de l’AMU et l’amélioration du système de santé au Togo.
La plateforme compte en outre renforcer les capacités des acteurs du secteur privé pour leur permettre de mieux contribuer aux politiques sanitaires nationales.
La mise en place de l’antenne régionale est précédée d’une séance d’information sur la PSPS Togo qui vise à améliorer le système de santé et la qualité des soins en coordonnant les actions de ses membres et en renforçant les capacités du secteur privé. La délégation a également échangé avec les acteurs sur l’importance de la fourniture des données sanitaires de leur centre et sur l’AMU.
Le président de la PSPS Togo, a fait savoir que la plateforme est née de la volonté des acteurs du secteur privé de la santé au Togo de se regrouper pour constituer une force de propositions auprès des gouvernants. Dr Kpéto a rappelé que l’initiative est partie du constat selon lequel les acteurs du privé représentent une part essentielle de l’offre de soins de santé, jusqu’à 63% selon une étude récente du ministère de la Santé. Le président a précisé qu’il était important de les fédérer, les encourager et les mobiliser afin qu’ils puissent non seulement continuer à donner des soins de qualité aux populations dans les zones reculées mais également à révéler tout ce qu’ils font de bien pour permettre au gouvernement de bâtir la politique nationale de santé.
Le secrétaire général de la préfecture de Tchaoudjo, Daro Ouro-Akondo a salué la mise en place de cette antenne régionale et réitéré la disponibilité des autorités à lui apporter tout l’appui nécessaire pour la réussite de sa mission.