La ministre des Sports et des Loisirs, Dr. Lidi Bessi-Kama a ouvert, le vendredi 15 novembre à Lomé, la 2e édition du festival des loisirs des pays francophones de l’Afrique de l’Ouest.
Cette célébration de deux jours organisée par la CONFEJES en collaboration avec le ministère togolais des Sports et de Loisirs se tient sur l’esplanade du terrain de Kégué. Elle est placée sous le thème: « Les loisirs, vecteurs de cohésion sociale et de développement communautaire » et connaît la participation de 11 pays.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de la secrétaire générale de Conférence des ministres de la jeunesse et des sports des pays francophones (CONFEJES), Mme Louisette-Renée Thobi, des autorités administratives et traditionnelles.
L’objectif est d’élever les loisirs au rang des priorités nationales des Etats membres et d’armer ce secteur afin qu’il joue sa partition dans la croissance économique à travers les industries des loisirs auxquelles s’adossera un écosystème économique viable et durable. Il s’agit aussi de renforcer les liens de coopération entre les pays francophones d’Afrique de l’Ouest et de souligner le rôle des loisirs dans le développement social et économique des communautés.
Le Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, la Guinée Conakry, la Guinée Bissau, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Togo sont les onze pays participants. En plus des stands, entre autres, ludo, équestes, Vététré, sport de boule, Horse shoes, Scrabble et awalé, des fédérations de sports sont présents pour rehausser l’éclat de la manifestation.
L’ouverture du festival a été marquée par le défilé des membres des pays participants, des représentants des fédérations des sports et des 5 régions du Togo; la danse des chevaux; des prestations de slameurs et la danse chorégraphique.
La ministre Bessi-Kama a indiqué que cet événement biennal est un canal de découverte du patrimoine, de la valorisation et de la préservation des loisirs pour les générations futures afin d’éviter leur disparition définitivement dans un monde pris entre les cercles de la mondialisation et ses effets nocifs sur les sociétés. « C’est donc une double mission, à la fois clinique et thérapeutique, qui est assignée à cette belle initiative et une action sur le réel, afin de doter le secteur des loisirs des moyens de se faire une place de choix dans la transformation de nos États», a souligné la ministre. Dr. Bessi-Kama a relevé que les loisirs doivent servir de ciment et de carburant à l’unité nationale, à la consolidation de la paix et à la construction d’un espace communautaire plus sûr et pacifique pour le bonheur des concitoyens et concitoyennes.
Le directeur des Loisirs, Klou Kodjo Etsè a rappelé la tenue de l’atelier qui a permis de réfléchir sur la problématique des loisirs: qu’est-ce qui nous handicape, qu’est-ce qui nous permet d’évoluer. « On a constaté que ce qui manque dans tout ça, c’est la bonne volonté, la bonne volonté de la politique et celle de la population de s’y adonner» a-t-il indiqué. Il a souhaité que les loisirs africains puissent éclore et donner de bons vivres à la population. « Le bien-être est la chose que nous cherchons à tous les Togolais et à tout le monde entier. Ce thème, c’est pour permettre à tout un chacun d’entre nous de penser au phénomène du téléphone portable qui gangrène toutes les société. Tout le monde s’adonne au smartphone permettant à l’isolationnisme de gagner du terrain. Les enfants oublient leurs petits frères, leurs sœurs, les parents ignorent qu’à côté d’eux, il y a un humain avec qui il faut causer. Nous aimerions combattre tous ces phénomènes-là», a conclu le directeur des loisirs.
Le Togo avait accueilli, la première édition le 16 septembre 2022, et a vu la participation du Burkina, Bénin, Mali et Niger.