Kara – Le ministre de l’Accès universel aux soins et de la Couverture sanitaire, Jean-Marie Koffi Tessi en mission de suivi des travaux de construction d’infrastructures sanitaires était le jeudi 14 novembre dans la région de la Kara. Il s’est assuré de l’évolution des activités sur les sites de Confess, Tchikawa et Tchologou dans la préfecture de la Binah, Samala-Bas, Wélou et Kawa dans la Kozah.
La rénovation et la construction de ces nouvelles infrastructures sanitaires interviennent dans le cadre de mise en œuvre de la composante 2.1 du projet Services de santé essentiels de qualité pour une couverture sanitaire universelle (SSEQCU). C’est une initiative de l’Etat togolais, financée par la Banque Mondiale dont le but est d’augmenter l’accès des populations vulnérables des établissements et services de santé via un système sanitaire robuste pour accélérer la mise en œuvre de l’Assurance maladie universelle (AMU).
La descente sur le terrain a permis au ministre et sa délégation de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux sur les chantiers visités, de faire le point avec les entreprises et les bureaux de contrôle, puis de s’assurer de la disponibilité des livrables au regard des plannings établis.
Les ouvrages en cours de réalisation identiques sur les sites, sont constitués d’un bloc de soins, d’un logement, d’un bloc de latrines, d’un incinérateur, d’une paillotte et d’une clôture de façade.
Partout, le ministre avec à ses côtés les premiers acteurs de mise en œuvre du projet SSEGCU, s’est entretenu avec les entreprises et bureaux de contrôle sur certains aspects clés liés à la responsabilité collective et au respect des dispositions contractuelles, ainsi qu’aux mesures de sauvegarde. Les échanges ont porté aussi sur la finalisation et la livraison des ouvrages conformément aux prescriptions du gouvernement et de la Banque Mondiale, suites aux délais actualisés.
Au terme de la visite, le ministre Jean-Marie Tessi, s’est réjoui de la rigueur et du dynamisme des acteurs sur le terrain. « Ce que j’ai vu dans la région de la Kara, je crois que c’est très encourageant. On peut estimer un niveau de réalisation au-dessus de 50% en termes de moyenne. Mais ce qui me réconforte davantage, c’est que pour l’essentiel, les grosses œuvres sont terminées », a déclaré le ministre. Il a exprimé son admiration au chef de l’Etat pour les orientations constructives dans l’exécution de ce projet ambitieux en faveur des populations togolaises, surtout rurales.
Le coordonnateur du projet SSQCU, le médecin-Lt-Col. Pr. Bagny Aklesso, a relevé que le renforcement du système sanitaire dans le cadre de ce projet, prévoit la rénovation de 300 formations sanitaires et la construction de 200 nouvelles avec leur équipement, dans les zones où il y a manque, sur toute l’étendue du territoire national. Il a précisé que projet a déjà, « rénové 62 anciennes formations sanitaires et construit 16 nouvelles dont les travaux sont en finition dans les régions des Savanes, de la Kara, Centrale et Plateaux, où nous sommes actuellement, 70 nouvelles formations sanitaires sont également en cours de construction ».
Le coordonnateur Bagny a fait savoir que la prochaine étape du projet, sera la construction d’autres formations sanitaires prioritairement dans les régions Maritime et éventuellement dans la Kara, Centrale et Plateaux.
La mission ministérielle se poursuit dans la région Centrale et les Plateaux jusqu’au 17 novembre prochain. ATOP/BH/TAL/KYA