Kpalimé – Le ministre des Droits de l’Homme, de la Formation à la Citoyenneté et des Relations avec les Institutions de la République, Pacôme Adjourouvi a rappelé, le vendredi 15 novembre à Kpalimé, aux étudiants de l’INFA de Tové qu’ils sont un canal pour l’enracinement des valeurs civiques et citoyennes au Togo. C’était à l’occasion de la journée internationale de la tolérance.
Célébrée chaque 16 novembre, la journée internationale de la tolérance vise à mobiliser l’opinion publique, à souligner les dangers de l’intolérance et à réaffirmer l’engagement et la détermination des pays à agir en faveur de la promotion de la tolérance et de son éducation. Elle est une occasion de rappeler l’importance de l’acceptation et du respect de l’autre, l’ouverture d’esprit et du dialogue, valeurs indispensables à la construction d’une société plus juste, équitable et pacifique.
Les participants ont été édifiés sur le thème « la tolérance, une vertu cardinale du vivre ensemble ». Le conférencier, secrétaire général du ministère des droits de l’Homme, Talim Anathère a développé plusieurs aspects de la thématique aux étudiants. Ces aspects sont entre autres la tolérance, l’intolérance et ses manifestations ; le bien fondé de l’instauration de la journée internationale de la tolérance et les comportements pour promouvoir la tolérance. Ces aspects ont permis aux apprenants d’être instruits sur l’esprit de dialogue et de la nécessité de l’acceptation et du respect de l’autre. Ils ont été éclairés aussi sur les valeurs essentielles à la construction d’une société équitable, juste et pacifique.
Les échanges ont permis aux étudiants de mieux cerner la notion de tolérance, ses implications, ses avantages sur les sociétés humaines et leur rôle dans la promotion de cette valeur de paix, non seulement dans leurs localités, mais également sur l’ensemble du territoire.
Le ministre Pacôme Adjourouvi a souligné que la politique nationale de formation civique et d’éducation à la citoyenneté accorde une place de choix à la promotion des valeurs civiques et citoyennes en amenant le citoyen à s’approprier et à vivre les valeurs républicaines à travers une citoyenneté active en vue de sa pleine participation au développement humain durable. Ce pari, ajoute-t-il, ne peut être véritablement gagné que si les jeunes intègrent les valeurs que défend l’État notamment la tolérance, la non-violence, la paix et le dialogue. Pour le ministre, le pari de la tolérance ne peut être véritablement gagné que si les jeunes intègrent dans leurs comportements de tous les jours, les valeurs que défend l’Etat, notamment la tolérance, la non-violence, le dialogue, la paix.
Le préfet du Kloto, Assan Koku Bertin a exhorté les étudiants à mettre en pratique toutes les recommandations issues de cette conférence et à les divulguer dans leurs milieux respectifs pour le bien de tous.