Atakpamé – Le ministre de l’Accès universel aux Soins, Jean-Marie Tessi a visité, le samedi 16 novembre à Atakpamé, les travaux de construction de l’Unité de soins périphérique (USP) de Sada dans la commune Ogou 1.
Cette visite de chantier s’inscrit dans le cadre d’une mission de suivi des travaux de construction d’infrastructures sanitaires dans les régions de la Kara, Centrale et des Plateaux en phase avec la mise en œuvre du projet « Services de santé essentiels de qualité pour la couverture sanitaire universelle (SSEQCU) ». Il est prévu dans le cadre de ce projet, la construction de 35 nouvelles infrastructures sanitaires dans les Plateaux.
Les objectifs de cette mission sont de s’enquérir de l’évolution des travaux et de s’assurer de la conformité des ouvrages en cours de réalisation avec les cahiers de charge, notamment les prescriptions techniques et les mesures de sauvegardes. La visite du site de Sada a permis de proposer des solutions pour rattraper le retard constaté.
La visite du chantier à Sada a été guidée par le chef de mission de contrôle Abrangao Tchédiré. Il a fait savoir que les travaux sont réalisés par le groupement AGECET-BTP/ CETRI. M. Abrangao a indiqué que ce chantier comporte un bloc de soin, un bloc sanitaire, un logement, un incinérateur, une paillotte, un forage et une clôture. Il a souligné que le taux de réalisation des travaux est à 63% précisant que les activités à achever sont le carrelage, l’électricité, la plomberie, le revêtement et l’installation des machines. « Nous avons démarré les travaux le 1er avril pour un délai de six mois. Nous devrons normalement finir le chantier le 30 septembre mais nous avons accusé un retard et promettons livrer les travaux en moins d’un mois probablement le 15 décembre », a-t-il souligné.
Le ministre Tessi a apprécié la qualité des travaux réalisés et exhorté les entrepreneurs à prendre toutes les dispositions nécessaires pour respecter les clauses du contrat. « J’ai pris bonne note de vos doléances et préoccupations mais d’ici le 31 décembre vous devez livrer les travaux », a martelé le ministre. Il a fait savoir que la construction de ce centre de santé s’inscrit dans une dynamique de la réforme du système de santé conformément aux orientations de la Feuille de route gouvernementale 2020-2025 et aux priorités du Plan national de développement sanitaire (PNDS 2023-2027) prônées par le chef de l’Etat Faure Gnassingbé. Le ministre a fait comprendre que ces présents travaux sont logés dans la sous composante 2.1 du projet SSEQCU où il est prévu le rapprochement des établissements et services de santé des ménages à travers la construction de 200 formations sanitaires au niveau périphérique et la réhabilitation de 300 autres ainsi que leur équipement.