Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Les stocks alimentaires publics peuvent stabiliser les prix des denrées en Afrique

Publié le lundi 18 novembre 2024  |  Agence Ecofin
Scènes
© aLome.com par Parfait
Scènes quotidiennes dans le principal marché du Togo, Adawlato
Lomé, le 07 août 2015. Grand marché de la capitale togolaise, à une heure de pointe.
Comment


La forte fluctuation des prix alimentaires sur ces 5 dernières années a fragilisé plusieurs pays dépendant fortement du marché international pour leur approvisionnement. La réduction de cette vulnérabilité est un enjeu majeur dans un contexte où les ménages subsahariens consacrent en moyenne 50 % de leurs revenus à l’alimentation.

Le continent africain est l’une des zones où les stocks alimentaires publics peuvent être d’une grande utilité pour faire face au casse-tête de la volatilité des prix alimentaires. C’est l’une des conclusions du rapport « Towards a Post-neoliberal Stabilization Paradigm for an Age of Overlapping Emergencies - Revisiting International Buffer Stocks Based on the Case of Food ».

Le document de 24 pages coécrit par les économistes Isabella Weber et Merle Schulken et soutenu par la Fondation Heinrich Böll et la Fondation Rosa Luxemburg souligne l'importance des stocks tampons pour la sécurité alimentaire et plaide pour leurs déploiements sur le plan national, régional et global.

Si cet outil continue de susciter des critiques des experts qui y voient une source de distorsion du marché avec le contrôle des prix et les effets pervers sur la libre concurrence, les auteures notent cependant qu’il est grand temps d’en reconsidérer les avantages pour les pays du Sud global compte tenu des perturbations des marchés. Et pour cause, la pandémie de coronavirus, le ralentissement économique lié aux confinements et la crise russo-ukrainienne ont mis à mal les économies des pays les plus pauvres sur ces dernières années.

En Afrique subsaharienne plus spécifiquement, les nations qui dépendent le plus des importations ont dû puiser davantage dans leurs devises étrangères pour s’approvisionner sur les marchés en raison du renchérissement des prix des denrées alimentaires et des intrants agricoles comme les engrais.

Alors que ceux-ci paient le coût de la volatilité induite par les évènements politico-économiques ainsi que le prix de la spéculation des grands conglomérats agro-industriels, le rapport indique que la mise en place de stocks publics offre aux pays la possibilité d’agir sur les marchés intérieurs à défaut de peser sur le système global.
Commentaires