Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Programme de transformation digitale au Togo : « Nanatech entrepreneures » célèbre ses premières bénéficiaires

Publié le mardi 19 novembre 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Programme
© Autre presse par DR
Programme de transformation digitale au Togo : « Nanatech entrepreneures » célèbre ses premières bénéficiaires
Comment


Le ministère de lʼEconomie Numérique et de la Transformation Digitale (MENTD) a clôturé le programme de 6 mois de la composante Entrepreneures de NanaTech à travers un Demo day, le samedi 16 novembre à Lomé. Cet événement célèbre la fin de ce programme en offrant une journée riche en interactions et une occasion de mettre en lumière le parcours entrepreneurial des bénéficiaires.

La composante NanaTech Entrepreneures, est un programme d’incubation de 6 mois qui vise à améliorer les compétences numériques des femmes entrepreneures, en les aidant à faire passer leur entreprise à un niveau supérieur. Il comprend à la fois une incubation générale et une spécialisation basée sur le niveau de maturité.

Présentation des projets innovants

Une bénéficiaire distinguée
Cinq entrepreneures sélectionnées ont eu l’opportunité de présenter des projets innovants devant un public composé de partenaires, investisseurs, et acteurs clés de l’écosystème entrepreneurial. Les participants ont également partagé leurs expériences et les leçons apprises au cours du programme, donnant un retour d’expérience unique sur leur parcours de transformation numérique. Il s’agit de Gbébléwou Sokéwo qui a présenté « Soke’s Hands ». Elle offre du luxe aux femmes dans des sacs premium artisanaux en perles. Kémé Diana Rose a présenté « FaithProduct », une entreprise de fabrication de farines enrichies et service traiteur, en valorisant les produits locaux pour une alimentation saine. Nahm-Tchougli Marlène Yempabe, responsable de « Sunclay », a exposé des produits relevant du cosmétique à base d’argile naturelle et disponibles au Togo, en Côte d’Ivoire, au Nigéria et au Maroc. Elle offre des soins écoresponsables adaptés à tous les types de peau. L’experte des épices naturelles, Anika Ablavi, cheffe de « Philab », a mis sur le marché des assaisonnements de qualité supérieure pour une cuisine simple, créative et pleine de saveurs uniques. Pereira Nadiath, directrice de « Vénus for young SARL », a présenté une plateforme dédiée à l’accès aux produits et services de santé sexuelle et reproductrice & de suivi psychologique.

Une exposition de produits a permis aux entrepreneurs de faire découvrir leurs créations et services, favorisant les échanges directs avec les invités. La journée a été conclue par une session de réseautage, ouvrant la voie à de nouvelles collaborations et opportunités de croissance pour les entrepreneurs. Cet événement met en avant le succès de la première cohorte de NanaTech et marque une étape importante dans la promotion de l’entrepreneuriat féminin et la transformation numérique au Togo.

Améliorer leur performance commerciale

La ministre de l’Economie numérique et de la Transformation digitale, Cina Lawson a affirmé que le programme Nanatech est une volonté du gouvernement de former des femmes dans le domaine du numérique mais aussi des femmes entrepreneures. « Ce sont des femmes qui sont des entrepreneures donc elles ont déjà une entreprise, elles ont reçu une formation pour utiliser des outils qui leur permettraient d’améliorer soit leur performance commerciale, soit la comptabilité ou d’autres domaines. Nous attendons qu’elles reviennent nous voire dans quelques mois nous dire comment la formation a pu les soutenir à améliorer leur vente », a-t-elle dit. La ministre a précisé que « Certaines sont déjà bien présentes sur les marchés togolais et souhaiteraient pouvoir vendre à l’étranger leurs produits en utilisant le commerce électronique donc nous attendons qu’elles viennent faire un retour d’expériences dans quelques mois nous dire comment les choses se déroulent ».

Le directeur général de l’Organisme de mise en œuvre du Millenium Challenge Account (OMCA) Togo, N’gname Jeanne Bougonou a relevé que ces femmes sont l’incarnation du potentiel que la transformation digitale offre à leurs entreprises mais également au développement du Togo. Elle a souligné que la composante NanaTech Entrepreneures est un projet d’incubation de six mois, conçu pour renforcer les compétences numériques des femmes entrepreneures et les accompagner dans les phases d’accélération de leurs entreprises. « Ce projet se distingue par son approche flexible combinant à la fois une incubation générale pour toutes et une spécialisation personnalisée en fonction du niveau de maturité de chaque entreprise. Un échantillon de projet choisi parmi les nombreux parcours d’excellence a permis de se faire une idée du potentiel professionnel que ces chefs d’entreprises ont construit après six mois d’aventure digitale », a-t-elle mentionné.

Mme Bougonou a précisé qu’à travers les composantes notamment NanaTech Entrepreneures, NanaTech Immersion, NanaTech Lab, NanaTech Talents et NanaTech Écosystème, cette première phase du programme Nanatech financée à hauteur de deux millions de dollars par son institution a tenu ses promesses en termes de résultats. Elle a précisé que le programme Nanatech a fourni des outils et des compétences à près de 1500 femmes à travers tout le pays afin qu’elles puissent relever les défis du marché entrepreneurial en s’appuyant sur le levier digital et qu’elles puissent s’affirmer dans leur secteur respectif.

NanaTech Entrepreneur, « un tremplin pour nos rêves et nos ambitions »

Les bénéficiaires par l’intermédiaire de Mlle Edwige Apédoh ont exprimé leur gratitude aux partenaires, au gouvernement togolais et en particulier le MENTD et OMCA. « Le programme Nanatech a été une opportunité pour nous de suivre non seulement la formation, l’accompagnement technique, mais aussi, d’être un tremplin pour nos rêves et nos ambitions », a-t-elle ajouté.

Particulièrement, Mme Anika Ablavi, l’experte des épices naturelles, Morou Rachidatou, spécialiste du bouillon à base du Néré (Label Lafiè) et Byll Assaba Elavi (CHA&CAR), partenaire en solutions informatiques et électriques, ont salué ce programme. Elles ont indiqué qu’elles avaient déjà créé leurs entreprises mais en termes de digitalisation, elles n’avaient pas assez de bagages. Grâce à ce programme, disent-elles, elles savent maintenant ce qu’elles font, la raison d’existence des entreprises, les cibles et les clients potentiels à servir. A partir de ce programme, ces femmes ont appris à discerner ceux qui peuvent utiliser leurs produits et dans le cas du digital, elles sont capables de manipuler les ordinateurs. « Chez nous avant, ce sont les comptables et les secrétaires qui géraient nos ordinateurs. Nous-mêmes, nous nous disons que nous sommes directrices de société et on ne touche à rien. Mais avec ce programme, nous sommes capables de booster nos activités avec le digital », a conclu Mme Anika.

Programme NanaTech

NanaTech est une initiative du gouvernement togolais, portée par le MENTD. Cette initiative vise l’émergence des femmes entrepreneures et des compétences féminines togolaises dans le secteur du numérique et au-delà, avec l’ambition d’en faire des références sur le continent, voire dans le monde. Elle s’inscrit dans le sillage des actions menées dans le cadre du projet « P 26 : Développement d’un hub d’innovation digital » de la Feuille de route gouvernementale 2020-2025 et du programme « P8 : Création d’un écosystème d’innovation et de talents digitaux » de la Stratégie pour la transformation digitale du Togo. Ces mesures visent la promotion de l’écosystème de l’innovation et des compétences numériques. Le nom « NanaTech » s’inspire de l’héritage laissé par les Nana Benz, ce groupe de femmes togolaises visionnaires, avec un sens aigu du marketing et du négoce international qui ont marqué l’histoire de l’économie locale et continentale dans les années 1960.

Pour cette année 2024, l’initiative NanaTech est accompagnée par la Millennium Challenge Corporation, à travers l’organisme de mise en œuvre du Millennium Challenge Account – Togo (OMCA-Togo), dans le cadre de l’accord de don, signé entre le gouvernement du Togo et le gouvernement des États-Unis d’Amérique, pour la mise en œuvre du Programme Threshold.
Commentaires