Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Kloto/enseignement par alternance : le ministre Issac Tchiakpé échange avec les acteurs

Publié le mardi 19 novembre 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Kloto/enseignement
© Autre presse par DR
Kloto/enseignement par alternance : le ministre Issac Tchiakpé échange avec les acteurs
Comment


Kpalimé– Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Issac Tchiakpé a échangé, le lundi 18 novembre à Kpalimé, avec les acteurs sur les pratiques de mise en œuvre de l’enseignement par alternance pour une meilleure coordination lors d’une séance de travail.

La rencontre s’inscrit dans la mise en œuvre de la formation par alternance dans les centres de formation. Elle est initiée par le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage.

La formation par alternance offre aux apprenants une expérience éducative enrichissante en combinant les connaissances théoriques aux réalités du terrain. L’objectif de la rencontre est d’échanger sur les pratiques de la mise en œuvre de l’alternance avec les principaux acteurs en vue d’une bonne implémentation dans les centres au cours de la rentrée scolaire 2024-2025. Il s’agit aussi de faire le bilan des deux années de mise en œuvre de la formation par alternance, d’identifier ses forces et faiblesses afin de poser des bases solides pour son extension et sa généralisation à tous les établissements et centres de formation technique et professionnelle tant publics que privés.

C’est l’occasion de leur présenter les principes de fonctionnement de la formation par alternance tirés de l’arrêté portant modalités de mise en œuvre de la formation en alternance dans les établissements et centres publics, privés laïcs et confessionnels d’enseignement technique et de la formation professionnelle aux acteurs principaux ; leur exposer l’état des lieux de la mise en œuvre de la formation par alternance et de discuter sur les modalités de renforcement du partenariat public/privé (PPP) en matière de développement des compétences techniques et professionnelles.

L’état des lieux de la mise en œuvre de la formation par alternance et la méthodologie d’adaptation des programmes de formation présentés aux participants ont été suivis de débats.

Les travaux de groupe sur les difficultés, des approches de solutions et la formulation des recommandations ont fait objet d’activités durant la séance de travail.

Le ministre Tchiakpé a souligné que la mise en œuvre de ce système de formation permettra d’atteindre les objectifs qui ont été assignés par la feuille route gouvernementale 2020-2025 notamment en son projet 10. Il a précisé qu’aujourd’hui la formation par alternance est incontournable dans le développement socio-économique des pays en développement, indiquant qu’elle est un moyen qui permet aux jeunes d’être maîtres de leur destinée et des acteurs du monde de demain.

Pour le préfet de Kloto, Assan Koku Bertin, la formation est le levier principal du développement. Il a invité les participants à implémenter les résultats de la rencontre auprès de leurs collègues et collaborateurs.

ATOP/AYH/GMM
Commentaires