Kara– Cinquante acteurs représentants toutes les forces vives de la région de la Kara sont conviés à une journée d’information et de sensibilisation sur les chantiers de l’Union Economique Monétaire Ouest Africain (UEMOA), le lundi 18 novembre à Kara. Le thème de la séance est : ‶Politique commerciale de l’UEMOA et Zone de libre-échange continentale Africaine (ZLECAf)″.
La rencontre, initiée par le bureau de représentation de la Commission de l’UEMOA au Togo, en relation avec le ministère du commerce, de l’artisanat et de la consommation locale a bénéficié de l’appui du Département du marché régional et de la coopération (DMRC). Elle fait partie intégrante d’une série d’activités que le bureau de représentation de l’UEMOA à Lomé mène en collaboration avec le gouvernement.
La séance a regroupé les agents des douanes, de l’administration publiques, des collectivités territoriales, des opérateurs économiques, des transporteurs, des professionnels des médias, et des membres de la société civile.
L’objectif est d’informer et de sensibiliser les participants sur la politique commerciale de l’Union et les dispositions de la ZLECAf, afin de permettre aux citoyens de l’espace UEMOA, de connaitre leur institution, comprendre son rôle, ses activités et ses chantiers.
Deux communications portant sur : ‶UEMOA, un puissant outil d’intégration régionale″ et ‶Politique commerciale de l’UEMOA et ZLECAf″ ont permis d’éclairer les participants sur les objectifs, la gouvernance et les acquis de l’UEMOA. Les participants ont également appréhendé les fondamentaux, les complémentarités et les différences entre la ZLECAf et les échanges intracommunautaires.
Le préfet de la Kozah, col. Bakali Hèmou Badibawu a relevé que l’assise est une invite aux populations à la base à s’approprier toutes les informations concernant l’Union. Il a souhaité que les échanges permettent de maintenir une veille permanente au niveau de tous les acteurs de l’intégration sur les orientations et la conduite du processus d’intégration de l’UEMOA.
Le représentant Résident de l’UEMOA au Togo, Alioune Sene a rappelé la vision de la commission de l’UEMOA qui est d’harmoniser ses stratégies et le traitement des échanges afin d’éliminer les pratiques constituant des barrières à la totale intégration sous régionale. Il a indiqué que par l’accord de la ZLECAf, les Etats parties veulent renforcer la compétitivité des économies, promouvoir l’industrialisation et développer les chaines de valeurs afin d’augmenter les revenus et d’améliorer les conditions de vie des populations de l’Afrique.
Le conseiller au bureau de représentation de la commission de l’UEMOA au Togo, Ibrahim Tankari a expliqué que « l’entrée en vigueur le 1er janvier 2021 de l’accord de la ZLECAf devrait permettre de supprimer les droits de douane sur la plupart des marchandises, de libéraliser le commerce des principaux services, de s’attaquer aux obstacles non tarifaires freinant les échanges commerciaux intra régionaux, puis de créer un marché unique continental où la main-d’œuvre et les capitaux circuleront librement ».