Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Promotion de l’engagement communautaire des jeunes : Le Centre Africa Obota lance un projet à Tchamba

Publié le mercredi 20 novembre 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Promotion
© Autre presse par DR
Promotion de l’engagement communautaire des jeunes : Le Centre Africa Obota lance un projet à Tchamba
Comment


Tchamba – Un projet dénommé « Youth rule-Promotion de l’engagement communautaire des jeunes pour renforcer l’Etat du droit au Togo » est lancé le lundi 18 novembre à Tchamba.

Ce projet est initié par l’association Centre Africa Obota Togo (CAO-Togo), avec le soutien financier de l’ambassade des USA au Togo. Il vise à contribuer au renforcement de la cohésion sociale, à travers l’implication de la jeunesse aux activités citoyennes. Il est question de doter les jeunes de compétences nécessaires pour s’engager dans des activités civiques et de favoriser les dialogues intra-communautaires en créant des plateformes de dialogue entre les jeunes, les autorités locales et les dirigeants communautaires afin d’aborder les questions juridiques et sociales qui affectent les communautés.

Le projet sera mis en œuvre dans 10 communes du pays à savoir, Assoli 1, Kéran 1 et Bassar 1 pour la région de la Kara, Sotuouboua 1, Mô 1, Tchamba 3 et 1 pour la région centrale, Vo 1, Zio 3 pour la région maritime, et Agoè-Nyivé 4 pour le Grand Lomé, jusqu’en juin 2025. Ses activités principales sont, entre autres, l’organisation des ateliers à l’intention des jeunes sur les techniques de leadership, le dialogue, l’éducation civique, la participation citoyenne, le plaidoyer, la tolérance, les principes de l’état de droit, ainsi que le développement d’une application Android dénommée « J’agis ». Cette application constituera une plateforme de partage d’informations et de données entre les jeunes sur les différentes questions relatives au développement de leurs communautés. Elle servira ensuite de canal pour montrer aux jeunes ce que le gouvernement fait pour les mobiliser autour des travaux d’intérêt commun pour renforcer la participation citoyenne.

Le préfet de Tchamba, Issaka Laguebande a exprimé sa gratitude au CAO pour cette initiative qui va permettre à la jeunesse de jouer son rôle dans la société pour un son développement harmonieux. Pour lui, il faut accompagner les jeunes afin qu’ils soient des acteurs de la gestion de la cité et des affaires publiques. Pour ce faire, il est aussi du devoir des autorités locales de créer un cadre approprié pour favoriser leur participation, a-t-il laissé entendre.

Pour le représentant du président du conseil d’administration du CAO, Steve Sossah, la jeunesse constitue une frange importante de la population, et il faut l’associer obligatoirement à tout ce qui concerne le développement pour l’atteindre. Il a souligné que ce projet est mis sur pied suite au constat selon lequel les jeunes s’engagent de moins en moins dans les activités au niveau des communes. « Soit, ils ne s’engagent pas, soit, ils ne sont pas impliqués », a-t-il précisé.

La cérémonie de lancement a connu la présence du maire de la commune Tchamba 1, Katafara Ousmane et d’autres autorités administratives, traditionnelles, religieuses et militaires.

ATOP/JK/MEK
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment