Le chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé a accordé, ce 20 novembre 2024, une audience au nouveau Représentant des pays d’Afrique subsaharienne au FMI, l’Ivoirien Ouattara Wautabouna, également Administrateur du Togo. Il a été officiellement nommé le 1er novembre dernier par le Conseil d’Administration du Fonds monétaire international (FMI).
Au sortir de cet entretien, Ouattara Wautabouna a fait le point des sujets abordés. « Avec le Président de la République, nous avons parcouru des sujets importants qui concernent les projets et programmes qui bénéficient de l’appui de Facilité élargie de crédit.>>, a-t-il fait savoir.
Le nouveau Représentant des pays d’Afrique subsaharienne au FMI a également exprimé la satisfaction de l’institution de Bretton Woods au président Eyadema, au regard des nouvelles performances encourageantes enregistrées par le Togo.
<
Ouattara Wautabouna a aussi réaffirmé la détermination du FMI à accompagner davantage le Togo dans sa politique de développement et à porter plus haut la voix du pays au sein de l’institution.
« Nous sommes déterminés à amplifier la voix de la République togolaise au sein du Conseil d’administration du Fonds monétaire international. Le FMI reste résolument engagé auprès du Togo pour l’accompagner dans ses efforts de développement économique » a-t-il déclaré.
Le nouvel administrateur du Togo au FMI a par ailleurs a exprimé sa reconnaissance au chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé pour le soutien à son élection au Conseil d’administration de l’institution et les orientations pour la réussite de sa mission.