Le point de la coopération entre le Togo et l’Inde était, ce 19 novembre 2024, au centre des échanges entre le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé et le diplomate indien Ram Sanjiv Tandon, en fin de mission.
Après plus de trois ans de mission au Togo, l’ambassadeur de l’Inde se réjouit de l’hospitalité du peuple togolais et de sa contribution au renforcement de la coopération entre Lomé et New Delhi. Il a remercié le chef de l’État pour son implication dans la dynamisation de ce partenariat et son soutien durant son séjour en terre togolaise.
« Après avoir passé de merveilleuses, productives et passionnantes missions au Togo, il est temps de dire aurevoir au peuple togolais. Je suis très heureux qu’avec le soutien de Son Excellence Monsieur le Président de la République, l’ambassade de l’Inde ait pris des initiatives et jeté les bases dans de nombreux projets dans plusieurs domaines pour renforcer la coopération bilatérale. J’ai exprimé mon appréciation et ma gratitude à Son Excellence pour ses conseils » a-t-il déclaré.
L’Inde et le Togo développent un partenariat qui s’est intensifié ces dernières années. L’Inde appuie surtout notre pays dans sa politique de développement industriel, de promotion des PME-PMI, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de renforcement du capital humain à travers la formation professionnelle dans le cadre du Programme de coopération économique et technique de l’Inde (ITEC).
Le partenariat entre l’Inde et le Togo est aussi orienté vers la promotion des énergies renouvelables et la lutte contre le changement climatique. Les deux nations sont membres actifs de l’Alliance solaire internationale (ASI).