Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Journée internationale des droits de l’enfant : La LTPE lance le projet de promotion de la survie du nouveau-né par des dons de matériels

Publié le jeudi 21 novembre 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Comment


Lomé (ATOP) – La Ligue togolaise pour la promotion de l’enfance (LTPE) a lancé le projet « Promotion de la survie du nouveau-né par des dons de matériels d’oxygénothérapie pour la réanimation néonatale » le mercredi 20 novembre à Lomé au cours de la journée internationale des droits de l’enfant.

Ce projet s’inscrit dans la droite ligne de l’axe1de la feuille de route gouvernementale 2020-2025, visant à promouvoir la survie des nouveau-nés en situation de détresse respiratoire dont les parents sont démunis. Il vient ainsi soulager la peine des familles qui ne disposent pas de moyens financiers pour subvenir aux frais d’oxygénothérapie, nécessaires pour sauver la vie de leurs enfants.
Evala Annonce

A travers ce projet, la LTPE attend équiper le service pédiatrique de l’hôpital de Bè de dispositifs d’oxygénothérapie adaptés afin de réduire le taux de mortalité néonatale. Elle compte assurer un accès gratuit à l’oxygénothérapie pour les nouveau-nés issus de familles défavorisées et renforcer la capacité de la structure pédiatrique de l’hôpital de Bè à répondre aux urgences néonatales.

L’objectif est de favoriser l’inclusion sociale, renforcer la protection de l’enfance et la promotion de la santé néonatale en assurant un accès équitable aux soins d’oxygénothérapie pour les nouveau-nés issus de familles défavorisées.

La cérémonie de lancement a été suivie de remise de matériels d’oxygénothérapie au profit du service pédiatrique de l’hôpital de Bè. Ces matériels constituent un don de la part de la LTPE d’un coût de 5 millions de FCFA. Le don est composé de 19 bouteilles de 7m3 d’oxygène médical, 50 bouteilles de 2 m3, 2 manodétenteurs simples, 2 humidificateurs, 2 nébuliseurs OMRON NE-C801KD nourrisson, 100 lunettes à oxygène et 16 masques à oxygène.

Le coordonnateur de la LTPE, Mme Kazoulé Nina-Esso Afi a indiqué que cette action suit les actions antérieurement menées par la LTPE en faveur de l’inclusion de l’enfant. Elle a souligné que cette action n’est pas seulement d’apporter un soutien concret aux familles dans le besoin, mais également sensibiliser le grand public et les acteurs de la santé sur l’importance de l’inclusion et l’accès de soins de qualité pour les enfants défavorisés.

La directrice de l’hôpital de Bè, Mme Adjéoda Azobua a signifié que ces matériels faciliteront la prise en charge des nouveau-nés asphyxiés. « Certaines femmes accouchent par césarienne et les nouveau-nés ont besoin d’être réanimés mais les parents n’ont pas les moyens. Ce don vient à point nommé pour soutenir les efforts de l’hôpital et ceux du gouvernement dans la prise en charge des nouveau-nés », a indiqué Mme Adjéoda.

Le projet de LTPE rime avec des principes fondamentaux universellement consacrés pour la protection de l’enfance. C’est en référence à ce texte adopté le 20 novembre 1989 qu’est consacrée la journée internationale des droits de l’enfant. Cette célébration marque son jubilée d’argent.

ATOP/GMM/KYA
Commentaires

Dans le dossier

Santé
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment