Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Lancement du projet PROFIT : Une nouvelle ère pour l’agriculture togolaise

Publié le jeudi 21 novembre 2024  |  AfreePress
Agriculture
© Autre presse par DR
Agriculture : le Togo bénéficie d’un appui de la Banque islamique de développement
Comment


Kpalimé – (©AfreePress)-Le projet de Promotion des Filières Horticoles au Togo (PROFIT), financé par le Département de l’Agriculture des États-Unis (USDA), a été officiellement lancé à Kpalimé. Doté d’un budget de 29,8 millions de dollars (environ 17 milliards de FCFA) sur cinq ans, ce projet ambitionne de moderniser les filières du piment, du gombo et du manioc, en améliorant leur productivité, leur résilience face aux changements climatiques et leur accès aux marchés.

Une coopération stratégique

Porté par Lutheran World Relief (LWR), une filiale de Corus International, PROFIT s’inscrit dans le cadre du programme Food for Progress de l’USDA, en harmonie avec la feuille de route gouvernementale 2020-2025.

« Ce projet vise à répondre aux défis majeurs de l’agriculture togolaise, tels que la mévente des produits, les pertes post-récolte et la faible structuration des chaînes de valeur », a souligné lors de la cérémonie de lancement, Mahmoud Bah, directeur des opérations de Corus International.

Le représentant du ministre de l’Agriculture, ESSIOMLE Komi, a, pour sa part, salué cet appui stratégique. « Ce projet marque un tournant pour l’horticulture togolaise. Avec des pratiques agricoles modernes et durables, nous pourrons améliorer les revenus des producteurs et la sécurité alimentaire nationale », a laissé entendre le ministre dans son discours de circonstance.

Des impacts concrets et inclusifs

PROFIT bénéficiera directement à 25 000 petits exploitants agricoles, notamment des femmes et des jeunes. Les actions incluront l’introduction de techniques agricoles modernes, la réduction des pertes post-récolte, le renforcement des organisations agricoles et l’amélioration de l’accès au financement.

Le maire adjoint de Kloto 1, KWADO K. Prosper a encouragé les producteurs à saisir cette opportunité pour transformer durablement leurs activités. « Nous demeurons convaincus que ce projet offrira aux producteurs de gombo, manioc et piment un accompagnement solide pour accroître leurs revenus et faire face aux défis climatiques », a-t-il mentionné.

PROFIT bénéficiera directement à environ 25 000 petits exploitants agricoles, notamment des femmes et des jeunes. Ces acteurs seront organisés en 1 000 groupes de producteurs, transformateurs et commerçants des trois cultures phares. Les actions prévues incluent entre autres : L’amélioration des rendements agricoles grâce à des techniques modernes et durables, la gestion post-récolte pour réduire les pertes et valoriser les produits, le renforcement des organisations professionnelles agricoles, l’accès à des financements adaptés, y compris des subventions et des produits financiers innovants.

Un défi pour une agriculture durable

Face aux enjeux du secteur – insuffisance d’infrastructures, faibles rendements et fluctuations des marchés – le projet PROFIT ambitionne de renforcer la résilience des acteurs et de créer des opportunités économiques dans les zones rurales.

Cette initiative promet d’être un levier majeur pour la transformation du secteur agricole togolais, contribuant à une économie plus résiliente et inclusive.

La cérémonie s’est achevée sur des appels à l’adhésion et à l’engagement de tous les acteurs pour faire de PROFIT un moteur de transformation agricole au Togo.
Commentaires