Lomé – Une quarantaine d’acteurs de la justice et des forces de l’ordre ont pris part à une journée d’échanges organisée par l’Observatoire Togolais des Médias (OTM) avec pour objectif le renforcement de leurs connaissances sur la protection des journalistes et des défenseurs des droits humains.
Placée sous le thème : “Mécanismes de sécurité et de protection”, cette rencontre a permis de sensibiliser les participants aux enjeux liés à la liberté de la presse. Experts juridiques et défenseurs des droits de l’homme ont saisi cette occasion pour présenter les outils nationaux et internationaux à disposition pour garantir la sécurité des journalistes.
«La sécurité des journalistes est essentielle pour une démocratie saine”, a fait savoir au cours de cette rencontre, Fabrice Pétchézi, président de l’OTM. “Cette journée vise à renforcer la collaboration entre tous les acteurs concernés», a-t-il insisté.
Si la liberté d’expression est un droit fondamental, elle s’accompagne de responsabilités. Les journalistes doivent respecter les lois et les principes déontologiques, ont indiqué les participants.
«La liberté d’expression ne donne pas carte blanche pour diffamer ou propager de fausses informations», a rappelé Paolo Salvia, de l’Union Européenne.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet “FoE Togo”, soutenu par l’Union Européenne, qui vise à promouvoir la liberté d’expression et à protéger les défenseurs des droits de l’homme au Togo.