Conakry – La Commission de la CEDEAO a octroyé, ce jeudi 21 novembre à Conakry, une subvention de 75 000 dollars à la Guinée pour renforcer sa stratégie nationale de développement du capital humain.
La signature de cette convention de subvention est intervenue entre Mme Damtien Tchintchibidja, vice-présidente de la Commission de la CEDEAO, et M. Ismaël Nabe, ministre du Plan et de la Coopération Internationale de Guinée en présence de M. Amadou Oury Bah, Premier ministre, chef du gouvernement de la Guinée.
Par ailleurs, le mercredi 20 novembre à Conakry, Mme Damtien Tchintchibidja, et le Premier Ministre de la Guinée, Mamadou Oury Bah ont procédé au lancement officiel du centre national de coordination du mécanisme d’alerte précoce et de réponses aux risques sécuritaires de la République de la Guinée.
Ce Centre, fruit d’une collaboration étroite entre la CEDEAO et les autorités guinéennes, s’inscrit dans le cadre du mécanisme régional d’alerte précoce de la CEDEAO et vise à doter la Guinée d’outils performants pour détecter, analyser et prévenir les crises multiformes qui peuvent affecter la vie des populations.
Cet événement a réuni des représentants du gouvernement guinéen, les partenaires techniques et financiers que sont la Coopération allemande (GIZ), l’Union Européenne, le système des nations Unies ainsi que des acteurs de la société civile et des experts en gestion des risques.