Assemblée générale du Groupe de travail « femmes, jeunes, paix et sécurité » en Afrique de l’ouest et au sahel : Mme Kpemsi Abidé reconduite pour un nouveau mandat
Publié le samedi 23 novembre 2024 | Agence de Presse Togolaise
Lomé– Le Groupe de travail « femmes, jeunes, paix et sécurité » en Afrique de l’ouest et au sahel (GTFJPS-AOS) section Togo, a renouvelé son bureau au cours de son assemblée générale ordinaire, le vendredi 22 novembre à Lomé. Mme Kpemsi Abidé, a été reconduite pour un nouveau mandat.
La rencontre a regroupé, entre autres, des représentants des ministères, des organisations de la société civile et des agences du système des Nations unies. Les participants ont validé les rapports, renouvelé le bureau et adopté une feuille de route pour le suivi et la mise en œuvre des recommandations de l’assemblée générale.
Le nouveau bureau mis en place, est composé de 11 membres et dirigé par Mme Kpemsi Abidé, directrice du genre et des droits de la femme, pour un mandat de 3 ans. Celle-ci a rendu hommage aux membres du bureau précédent, et promis travailler davantage en vue de relever les défis en termes de mobilisation des fonds pour la mise en œuvre de la feuille de route.
Le conseiller technique de la ministre en charge de l’Action sociale, Phillipe Kodjo Todo a témoigné sa gratitude au système des Nations unies au Togo pour le travail qu’il fait en faveur des femmes et des jeunes dans la promotion de la paix. Il a félicité le bureau sortant pour son implication dans la résolution des conflits et la promotion de la paix. Le conseiller a invité le nouveau bureau à suivre le processus d’évaluation et d’actualisation du plan d’action national et mobiliser les ressources pour la mise en œuvre de ce plan. Il leur a également demandé de rendre disponibles les données en matière de participation des femmes et des jeunes au maintien de la paix. M. Todo s’est dit convaincu que l’avènement du nouveau bureau permettra au Groupe de travail de faire triompher la culture de la paix, la gestion préventive et la résolution des conflits.
Le GTFJPS-AOS est une plateforme régionale d’échanges de l’ensemble des acteurs impliqués dans la promotion et la mise en œuvre des résolutions 1325 (2000), 1820 (2008) et suivantes du Conseil de sécurité de l’Organisation de nations unies (ONU), sur les femmes, la paix et la sécurité. L’objectif est de contribuer à l’harmonisation des activités et à la définition des stratégies régionales, nationales pertinentes pour la participation des femmes à la résolution des conflits et à la préservation de la paix.
La Résolution 1325 est un outil dont l’efficacité dépend de la capacité analytique à maîtriser les dimensions sexospécifiques des conflits et de la paix. L’efficacité de la résolution 1325 dépend aussi de la capacité technique à maîtriser et appliquer l’approche axée sur l’égalité entre les sexes.