Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

CETEF/Foire internationale de Lomé : Le premier ministre ouvre officiellement la 19e édition

Publié le samedi 23 novembre 2024  |  Agence de Presse Togolaise
CETEF/Foire
© Autre presse par DR
CETEF/Foire internationale de Lomé : Le premier ministre ouvre officiellement la 19e édition
Comment


Lomé – Le premier ministre, Mme Victoire Tomégah-Dogbé a ouvert officiellement la 19è Foire internationale de Lomé (FIL), le vendredi 22 novembre, au Centre togolais des expositions et foires de Lomé (CETEF-Lomé).

Cette édition a connu la présence de la ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation locale, Mme Rose Kayi Mivedor Sambiani, des membres du gouvernement, des députés, des ambassadeurs, des autorités administratives, des chefs traditionnels, des opérateurs économiques, du président de la chambre du commerce et d’industrie et des représentants des organisations patronales ainsi que des exposants.

Mme Mivedor Sambiani livrant le discours de lancement
Cet événement, devenu une véritable institution, qui incarne l’engagement collectif à promouvoir l’excellence économique, culturelle et sociale du Togo, a pour thème : « Normes et qualités des produits et services : outils de compétitivité et d’accès au marché connecté ». La 19è FIL se déroule du 22 novembre au 08 décembre et accueille comme pays invité d’honneur, le Mali, et plus 600.000 visiteurs avec plus de 1000 exposants.

L’objectif est de réfléchir sur les stratégies à mettre en place pour garantir efficacement l’inter-connectivité des marchés, en renforçant les capacités des opérateurs économiques, en offrant de meilleures perspectives de croissance pour le secteur privé en général et pour les TPME en particulier et en favorisant le développement de nouvelles filières. La FIL constitue également un cadre de discussions stratégiques autour des dispositions à prendre, des actions à mener en vue d’intensifier l’attractivité du Togo et renforcer la compétitivité des produits locaux sur les marchés internationaux.

La cérémonie d’ouverture a été marquée, entre autres, par la manifestation des troupes chorégraphiques, la danse des échassiers, des marionnettes géantes et la prestation de la compagnie « Coulibaly et Lumière » du Mali.

La ministre Mivedor-Sambiani a indiqué que la FIL, au fil des ans, sert de cadre de consolidation des acquis mais aussi permet de favoriser le réseautage, les opportunités d’affaires et la redynamisation des économies nationales. Elle a remercié les autorités maliennes pour la courtoisie qu’elles ont faite en acceptant l’invitation et pour leur engagement permanent à garantir d’excellentes relations bilatérales d’amitié et de coopération entre le Togo et le Mali. « Le renforcement de la coopération entre nos deux Etats ouvre la voie au partage d’expériences et au renforcement des compétences de nos secteurs privés pour le bien de nos populations respectives », a souligné la ministre. Mme Mivedor-Sambiani a invité les exposants et participants à saisir l’opportunité offerte par la FIL pour rencontrer de nouveaux partenaires d’affaires, participer aux rencontres professionnelles, aux panels et conférences inscrits au programme de cette édition. La ministre invité les participants à se rendre massivement demain samedi 23 novembre à la Journée économique du Mali.

Des innovations ont été introduites cette année, telles que la mise en place du village de l’Investissement, qui est une initiative du ministre de l’Industrie et de la Promotion de l’Investissement et qui regroupera les entreprises industrielles de la Zone Franche de même que celles assujetties au code des Investissements. Des espaces seront dédiés aux jeunes entrepreneurs, entre autres, des dispositions devant garantir les meilleures chances de réussite durant cette magnifique fête foraine.

Le directeur général de l’Agence pour la promotion des exportations au Mali (APEX-Mali), Massoudou Cissé a indiqué qu’en désignant le Mali comme pays invité d’honneur, le Togo a réaffirmé son amitié et son attachement au peuple malien et magnifié des liens séculaires et fraternels et de confort entre le peuple du Mali et du Togo. « Le Mali en acceptant d’être le pays invité d’honneur de cette édition, exprime sa reconnaissance, sa gratitude et son attachement, ses choix de proximité avec le Togo économique, commercial, dispositif et surtout géopolitique et géostratégique », a souligné M. Cissé. Il a indiqué que la délégation qui représente le Mali, exposera plusieurs produits au pavillon Ogou. « Celui-ci comprend 17 stands de 9 mètres de taille chacun, dans lesquels vous trouverez une planète infinie de saveurs et de produits de qualité de notre pays. Ces produits de Mali sont à la fois le résultat d’un travail acharné d’hommes et de femmes mais résultent surtout d’un savoir-faire hérité de plusieurs générations », a conclu M. Cissé.

Le directeur de CETEF, Alexandre de Souza a exprimé son satisfécit pour la mobilisation qui reflète l’importance que revêt la foire pour l’économie. La FIL, poursuit-il, n’est plus qu’un simple rendez-vous commercial. Elle est un espace où s’entrelacent innovation, créativité et partenariat. M. de Souza a indiqué que la thématique de cette année invite chacun d’entre nous à réfléchir sur les leviers qui permettront aux entreprises togolaises de s’imposer sur la scène internationale. « Les panels, rencontres d’affaires et innovations que nous proposons cette année répondent à une ambition. Transformer les défis en atouts pour les PME et TPE de notre pays. Parmi les nouveautés, nous pouvons citer une digitalisation accrue de la théorie pour faciliter l’accès et critiquer l’expérience des visiteurs, la mise à disposition de rounds parking dans un grand espace capable d’accueillir jusqu’à 800 voitures et 500 engins à deux roues », a conclu le directeur de Souza.

ATOP/SED/KYA
Commentaires