Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Chantiers de l’UEMOA : Un atelier prépare les acteurs togolais à accueillir la ZLECAf

Publié le samedi 23 novembre 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Chantiers
© Autre presse par DR
Chantiers de l’UEMOA : Un atelier prépare les acteurs togolais à accueillir la ZLECAf
Comment


Lomé– Le bureau de la représentation de la commission de l’UEMOA au Togo a organisé en collaboration avec le ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation locale une journée d’information et de sensibilisation des populations sur les chantiers de l’UEMOA, le vendredi 22 novembre à Lomé.

L’atelier est axé sur le thème « Politique commerciale de l’UEMOA et Zone de libre-échange continentale africaine ». Il a regroupé des professionnels des médias, agents des douanes, de la police, de la gendarmerie, des opérateurs économiques, la société civile ainsi que des agents de l’administration publique et des collectivités territoriales.

Le but de la rencontre est de sensibiliser les participants sur les textes communautaires relatifs à la mise en œuvre de la ZLECAf. Il s’agit de renforcer leur compréhension sur ces instruments juridiques afin de les amener à mieux comprendre la politique commerciale de l’UEMOA au regard de la mise en œuvre de la ZLECAf au profit de la population togolaise.

Le conseiller au bureau de la représentation de l’UEMOA au Togo, Tankari Ibrahim a expliqué qu’ils sont durant cette semaine à leur activité phare au niveau de chacune des Représentations résidentes dans les huit pays de l’UEMOA. Particulièrement au Togo, qu’ils étaient à Kara et Atakpamé pour sensibiliser les populations sur ce qu’est l’UEMOA, ses activités, sa mission, de façon globale et au niveau de chaque pays.

M. Tankari a souligné qu’ils attendent que les participants soient le relais de tout ce qu’ils vont acquérir en termes d’information au niveau de leur région, de leurs collègues pour que les populations comprennent cette politique commerciale. « Maintenant avec l’arrivée de la ZLECAf, il faut qu’ils comprennent à quoi s’attendre dans l’espace parce que la ZLECAf c’est l’ouverture du continent africain. La politique commerciale au sein de l’UEMOA concerne huit pays maintenant, il s’agit d’une cinquantaine de pays qui vont venir dans le même espace donc il faut que la population ait l’information et quand vous avez l’information vous avez le pouvoir. Il faut que ces informations leur soient utile afin de bien se préparer », a-t-il conclu.

UEMOA, un espace favorable au développement socioéconomique

Le représentant résident de l’UEMOA au Togo, Sène Alioune a rappelé que son organisation est née de la volonté des Etats membres de créer un espace régional intégré favorable au développement socioéconomique au profit de ses populations dans un esprit de complémentarité et de solidarité. Il a affirmé que les pères fondateurs ont ainsi voulu, en particulier, créer entre les huit Etats membres, un marché commun basé sur la libre circulation des personnes, des biens, des services, des capitaux et le droit d’établissement des personnes exerçant une activité indépendante salariée, ainsi que sur un Tarif extérieur commun (TEC) et une Politique commerciale commune (PCC).

Face à ces objectifs, le Traité modifié de l’UEMOA institue, en ses articles 82 à 87, la PCC. Dans ce cadre, sont mises en œuvre, des mesures relatives à l’harmonisation des dispositions législatives, règlementaires et administratives des Etats membres nécessaires au fonctionnement optimal du marché régional, l’établissement d’un tarif extérieur commun dans les échanges commerciaux avec les pays tiers et la mise en place d’un régime commercial préférentiel entre les Etats membres. Aussi, le Traité modifié de l’UEMOA donne le pouvoir à l’Union de conclure des accords commerciaux, de tenir compte du développement harmonieux du commerce intra-africain et mondial et de veiller au développement des capacités productives de l’Union.

M. Sène a relevé que malgré les avancées enregistrées, notamment, la mise en place de l’Union douanière le 1er janvier 2000 étendue à la CEDEAO le 1er janvier 2015, des défis subsistent, notamment la persistance des entraves à la libre circulation et le développement des échanges intracommunautaires qui se situent à 13,1% en 2022.

La ZLECAf entrée en vigueur en 2021, dit le secrétaire général de la préfecture du Golfe, Lébénè Djagbavi, , est l’une des plus ambitieuses initiatives commerciales du continent. Elle vise à créer un marché unique africain pour les biens et services, à stimuler les échanges intra-africains, à promouvoir l’industrialisation et le développement de chaînes de valeur régionales et à accroître la compétitivité des économies africaines sur le marché mondial. Il a précisé qu’à ce jour, la ZLECAf constitue pour l’UEMOA, une opportunité stratégique pour renforcer les échanges commerciaux entre ses États membres et le reste du continent, tout en éliminant les barrières douanières. La ZLECAf envisage créer un marché unique et un marché libéralisé pour les biens et services afin d’améliorer la circulation des capitaux et des personnes.

ATOP/TD/DHK
Commentaires