Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sommet sur la coopération énergétique en Afrique de l’Ouest : Lomé accueille l’événement du 3 au 5 décembre 2024

Publié le lundi 25 novembre 2024  |  AfreePress
Abdoulaye
© Autre presse par DR
Abdoulaye Sylla, Portfolio Manager du groupe EnergyNet Limited
Comment


Lomé-Du 3 au 5 décembre 2024, la capitale togolaise va accueillir le tout premier Sommet de la coopération énergétique de Afrique de l’Ouest (West African Energy cooperation Summit/WA-ECS). Un rendez-vous inédit destiné à repenser les stratégies d’approvisionnement en énergie dans la sous-région.

L’annonce officielle de la tenue de cet événement de haut niveau à Lomé, a été faite le vendredi 22 novembre 2024 à l’occasion d’un cocktail de presse organisé à l’Hôtel 2 Février. Une rencontre qui a réuni les acteurs clés du secteur énergétique, les décideurs politiques, les investisseurs internationaux et plusieurs médias pour dévoiler les contours de ce sommet.

Un sommet stratégique pour des solutions durables

Placé sous le thème : « Promouvoir la croissance en Afrique de l’Ouest grâce à des partenariats énergétiques stratégiques », le WA-ECS se positionne comme une plateforme unique d’échange d’idées et de solutions innovantes pour relever les défis énergétiques auxquels fait face l’Afrique de l’Ouest.

La rencontre de Lomé explorera des solutions afin de sécuriser les approvisionnements énergétiques ; accroître l’accès universel à une électricité fiable ; faciliter la transition vers des solutions énergétiques durables.

Au cours de la rencontre, Mme Aminata Ba, Point focal-pays du West African Energy corporation Summit et Conseillère technique en énergie au ministère des Mines et des Ressources énergétiques du Togo, a mis en avant la pertinence de l’initiative dans le contexte actuel. « Les récentes crises mondiales ont amplifié nos défis énergétiques, mais elles constituent également une opportunité de repenser nos approches. Nous devons bâtir un écosystème énergétique inclusif, où nos entreprises locales joueront un rôle moteur, grâce à leur expertise, leur compréhension des enjeux locaux et leur capacité d’innovation », a-t-elle laissé entendre.

Dynamiser des projets structurants

Selon les organisateurs, le WA-ECS mettra en avant plusieurs projets régionaux ambitieux à savoir : le projet d’expansion du réseau électrique ouest-africain ; le projet de gazoduc Nigeria-Maroc ; le projet de fermes solaires de la Mauritanie, du Togo et du Mali ; et le projet de déploiement de systèmes de stockage d’énergie par batteries (BESS) dans la région.

Au-delà des discussions institutionnelles, le sommet va servir de cadre de partenariats stratégiques entre investisseurs et porteurs de projets locaux. Ces échanges auront pour finalité, le renforcement des entreprises locales à travers des financements innovants, des transferts de technologies et des formations spécialisées.

Le Togo, un choix stratégique

Le choix du Togo pour abriter cette première édition n’est pas anodin, ont indiqué les organisateurs. Le pays se distingue par ses initiatives novatrices en matière d’énergie, comme le programme CISO, qui vise à apporter de l’électricité aux zones rurales grâce à l’énergie solaire.

« Lomé est une porte d’entrée stratégique pour la sous-région. Les efforts déployés par le Togo en matière d’énergies renouvelables serviront de modèle pour inspirer les partenaires présents », a déclaré Abdoulaye Sylla, Portfolio Manager du groupe EnergyNet Limited, organisateur du sommet, appuyé par le gouvernement togolais.

Vers une souveraineté énergétique régionale

Le sommet permettra également au Togo d’explorer des solutions pour réduire sa dépendance énergétique et optimiser ses ressources locales. Une énergie accessible et abondante est un levier indispensable pour accélérer la croissance dans des secteurs clés tels que l’industrialisation, l’agriculture et les mines.

« Ce sommet est une occasion unique de poser les bases d’un avenir énergétique solidaire et durable pour l’Afrique de l’Ouest », a indiqué pour sa part, Abbas Aboulaye, Directeur de Cabinet du ministre des Mines et des Ressources énergétiques.

À travers cet événement, Lomé se positionne comme un hub régional de l’innovation énergétique, démontrant sa volonté de jouer un rôle de premier plan dans la transformation énergétique de l’Afrique de l’Ouest.

Anika A.
Commentaires