Éligible depuis 2022 au Programme Compact du Millenium Challenge Corporation (MCC), le Togo garde le cap en matière d’amélioration des politiques publiques. Les efforts du pays ont été confirmés il y a quelques jours, à la faveur de la publication de la carte des scores annuelle de l’institution américaine.
Selon l’édition 2025, le Togo obtient une note de 16/20, soit deux indicateurs de plus validés par rapport aux deux dernières années (2023 et 2022). Dans le détail, le pays reconduit ses acquis, notamment dans les domaines de la ‘Liberté économique’ et de la ‘Bonne gouvernance’.
Surtout, il rectifie le coche au niveau de la catégorie ‘Investissement dans le capital humain’, où les efforts restaient moins visibles. Au tableau, le Togo fait ainsi passer dans le vert les indicateurs de ‘Protection des ressources naturelles’ et de ‘Taux de vaccination’.
Avec cette nouvelle performance, le Togo conforte son statut d’éligibilité au programme Threshold, tout en poursuivant les manœuvres pour la finalisation du Compact. En septembre dernier, les avancées du pays sur la question ont été saluées par la directrice générale du MCC, Alice Albright, lors d’une rencontre avec le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé.