Une cérémonie de signature de convention cadre de coopération décentralisée entre la commune de Sotouboua 2 au Togo et la communauté de communes Ardennes Thiérache de France a eu lieu, le samedi 23 novembre à Adjengré, à 15 km au nord de Sotouboua.
La signature de cette convention s’inscrit dans le cadre des excellentes relations d’amitié et de coopération qui existent entre la France et le Togo. L’objectif est de créer un cadre de partenariat et de coopération décentralisée qui unit les deux communautés. Il s’agit aussi de nouer les liens d’échanges réciproques de savoir-faire et d’expériences pour un développement harmonieux et durable des deux collectivités.
La convention permettra aux différents partenaires de travailler sur les axes prioritaires de développement tels que, la coopération culturelle, institutionnelle, économique, de jeunesse et d’éducation ainsi qu’à la mise en œuvre de la territorialisation des Objectifs de développement durable (ODD). Elle est signée entre le maire de Sotouboua 2, Mme Agbada Padamilim et le président de la communauté de communes Ardennes Thiérache, Leroy Miguel en présence du préfet de Sotouboua, Pali Tchabi Passabi.
Après l’échange des parapheurs, M. Leroy s’est réjoui de l’atteinte de cet objectif après un an de rencontre en France avec le maire et son secrétaire général. Il a souligné que l’union des différences est la force des grandes réalisations et convié tous les élus à se mettre ensemble au travail sans perdre le temps.
Pour sa part, Mme Agbada a fait savoir que cette relation de partenariat a commencé lorsqu’elle était avec son secrétaire général au salon des maires en France. Elle a exprimé sa fierté d’arriver à cette convention et se dit confiante qu’elle va combler toutes les attentes de développement durable qu’elle s’est fixée.
De son côté, le préfet Pali Tchabi a salué cette coopération qui va induire le bien-être des deux collectivités.
Plusieurs autres personnalités ont assisté à cette cérémonie notamment, le maire de Sotouboua 3, Lonmou Komlanvi, le directeur de la Coopération transfrontalière, européenne et internationale de la région Grand-Est, Cuzin Jean-Baptiste et la chargée de mission GESCOD, Maroc, Togo et Bénin, Mme Schmidlin Flora. Etaient également présents, la directrice régionale de Plan International Togo, région Centrale, Mme Gandi Zihera, le représentant du vice-président de la Faitière des communes du Togo, Sibabi Ouro-Gbèlè et le délégué général GESCOD Togo, Fousseni Assimiyou.