Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Apothéose du FIFTO 2024 : Des artistes chanteuses et comédiennes ont reçu leurs distinctions honorifiques

Publié le mardi 26 novembre 2024  |  Agence de Presse Togolaise
M.
© Autre presse par DR
M. Afanou remettant la distinction honorifique à une artiste
Comment


Seize (16) artistes chanteuses, comédiennes et réalisatrices ont reçu leur distinction honorifique art et culture à l’apothéose du Festival international de théâtre et art plastique (FIFTO) le samedi 23 novembre à Lomé.

Placé sous le thème « les industries culturelles et créatives africaines face au numérique », le EIFTO 2024 a été organisé par l’Ecole supérieure des arts et science du numérique en collaboration avec le ministère la Communication, des Médias et de la Culture. Le festival a vu la participation des pays africains et européens notamment le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Niger, le Burkina Faso, le Tchad, le Canada et la France.

L’objectif de la rencontre est d’honorer les artistes africaines pour leur contribution à la promotion de la culture africaine. Il s’agit aussi de les accompagner dans leur carrière artistique.

Ces femmes dont les œuvres antistatiques ont impacté d’autres industries culturelles et créatives au monde sont, entre autres, chantre Dana Freitas, auteure-compositrice de la musique gospel, chantre Cécile Meba, auteure-compositrice de la musique traditionnelle togolaise, Mme Bacco Adama, comédienne, fondatrice de l’association féminine « Bouam », Mme Abidé Wiyao, artiste comédienne et Mme Belle Elisabeth Oseini, metteure en scène, réalisatrice du cinéma et directrice du festival « Festifees » en Côte d’Ivoire et France. Chaque artiste a reçu un trophée et une distinction honorifique au titre du prix d’excellence arts et culture.

Le festival a connu des prestations traditionnelles et modernes. Le groupe Africa-Africa a démontré les mystiques traditionnelles à la sortie du fétiche dénommé Zangbeto. Ce fétiche a dansé et remercié l’assistance du festival. Les prestations modernes ont été animées par des artistes chrétienne et musulmane, respectivement, Reine Christelle et Bibi reine.

Le représentant de la ministre en charge de la Culture, M. Afanou Antoine a souligné que ce festival est devenu au fil des années, une vitrine pour mettre en valeur les entrepreneurs culturels qui, par leur performance et la qualité de leur travail, se sont distinguées dans leur secteur d’activités respectives. Il a félicité les artistes pour leur professionnalisme dans l’exercice de leur métier. « Vous êtes des modèles pour la jeunesse, la famille artistique et l’ensemble des concitoyens », a indiqué M. Afanou.

La directrice générale de l’Ecole supérieure des arts et science du numérique (ESAS) et FITAP, Mme Togbonou Apefa Constante a signifié que les activités prévues à ce festival ont été réalisées et les résultats attendus ont été obtenus. « Je suis très satisfaite de cette édition », s’est-elle exprimée.

ATOP
Commentaires