La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a officiellement inauguré un centre de documentation à l’Université de Lomé, dans le cadre de son engagement en faveur de l’éducation et de la recherche. L’ouverture a été formalisée le mardi 26 novembre 2024 par la signature d’un accord-cadre de coopération avec cinq établissements d’enseignement supérieur et universitaire togolais.
Le nouveau centre est une plateforme visant à soutenir les enseignants, les chercheurs et les étudiants dans leurs travaux académiques et professionnels. Dans cette optique, il offre un accès privilégié à une collection riche de plus de 7 000 ouvrages, complétée par une sélection de 55 titres de magazines spécialisés et généraux, ainsi que par des ressources numériques avancées.
Dans une démarche de modernité, le centre de documentation intègre également l’utilisation de l’intelligence artificielle, en proposant l’accès à l’application ChatGPT-4, pour des recherches personnalisées et optimisées. A ce service, s’ajoutent des prêts de documents à domicile, “pour faciliter l’accès à l’information et encourager l’apprentissage en autonomie”.
Lire aussi:Togo : inauguration du Centre d’études et de recherches turques à l’Université de Lomé
L’infrastructure du centre inclut une salle de lecture équipée, une salle multimédia pour les travaux numériques, un fonds documentaire sécurisé et une salle polyvalente. Cette dernière est conçue pour accueillir divers types d’événements, tels que des ateliers, des réunions, des conférences et des webinaires, élargissant ainsi le champ des activités proposées aux usagers.
L’initiative s’inscrit dans le cadre du plan stratégique Djoliba 2021-2025 de la BOAD, qui met l’accent sur le développement inclusif et durable. Ce projet, en phase pilote, est actuellement réservé aux enseignants et étudiants de cinq établissements partenaires : l’Université de Lomé, l’École nationale d’administration (ENA), l’Université catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO), l’Institut régional d’enseignement supérieur et de recherche en développement culturel (IRES-RDEC) et l’École supérieure d’audit et de management (ESAM). À terme, il est prévu d’élargir l’accès au centre à l’ensemble de la population, conformément à l’objectif d’inclusivité du projet.
Ce centre répond également aux objectifs de l’agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable, notamment à la cible 16.10, qui vise à assurer un accès public à l’information et à protéger les libertés fondamentales.