Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Savanes : Les femmes et jeunes commerçants renforcent leurs compétences en commerce transfrontalier

Publié le mercredi 27 novembre 2024  |  AfreePress
Savanes
© Autre presse par DR
Savanes : Les femmes et jeunes commerçants renforcent leurs compétences en commerce transfrontalier
Comment


Lomé, le 27 novembre 2024 – (©AfreePress)-Un atelier régional consacré au commerce transfrontalier, notamment aux procédures douanières et exigences réglementaires du corridor Abidjan-Lagos, s’est tenu à Dapaong du 24 au 26 novembre 2024. Cette initiative, portée par le ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation locale avec le soutien du Programme de Résilience du Système Alimentaire d’Afrique de l’Ouest (FSRP) , a réuni des femmes et jeunes entrepreneurs de la région des Savanes.

Cet atelier s’inscrit dans l’axe stratégique 2 de la feuille de route gouvernementale 2020-2025, qui vise à stimuler la création d’emplois en valorisant les forces économiques locales. Il répond également aux objectifs de la sous-composante 3.1 du FSRP, axée sur la facilitation du commerce via les principaux corridors et le renforcement du système de réserves alimentaires.

En outre, cette rencontre s’aligne avec la mise en œuvre de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf), dont le but est d’améliorer l’intégration économique du continent. L’objectif principal est de doter les participants des connaissances nécessaires pour mieux comprendre les procédures douanières et les réglementations en vigueur le long du corridor Abidjan-Lagos.

Dans son intervention, le directeur du Commerce extérieur, Batchassi Katchali, a rappelé que les femmes représentent une part importante des commerçants transfrontaliers en Afrique. Cependant, elles rencontrent souvent des obstacles liés à l’accès à l’information, limitant leur capacité à saisir pleinement les opportunités offertes par les marchés locaux et régionaux. Il a salué la pertinence des thèmes abordés et exprimé sa confiance quant à l’impact positif de cet atelier sur les activités des participants.

L’accord instituant la ZLECAf, signé le 21 mars 2018 à Kigali par 44 pays africains, vise à créer un marché unique pour les biens, services et la libre circulation des personnes. Cette initiative s’inscrit dans la vision panafricaine d’une « Afrique intégrée, prospère et pacifique », comme défini dans l’Agenda 2063 de l’Union africaine.

À travers cette initiative, le gouvernement togolais et ses partenaires entendent équiper les entrepreneurs locaux d’outils nécessaires pour les aider à surmonter les défis du commerce transfrontalier, tout en encourageant une intégration économique accrue dans la sous-région.

Diblo TAKINI, correspondant AfreePress – Région des Savanes
Commentaires