Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Télécommunications : L’ARCEP et les médias engagés à mieux informer les consommateurs

Publié le mercredi 27 novembre 2024  |  AfreePress
Télécommunications
© Autre presse par DR
Télécommunications : L’ARCEP et les médias engagés à mieux informer les consommateurs
Comment


L’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP), poursuit sa campagne de sensibilisation par le renforcement de ses interactions avec les citoyens et les professionnels des médias.

Mercredi 27 novembre 2024, l’institution a organisé, en collaboration avec l’Observatoire Togolais des Médias (OTM), des échanges avec une cinquantaine de professionnels de la presse issus des médias publics et privés de la région Maritime.

L’initiative, placée sous le thème : « L’ARCEP à l’écoute des consommateurs des services de communications électroniques », a pour objectif de permettre à ceux-ci de se familiariser avec les notions clés du secteur des télécommunications.

« Cette rencontre nous permet, en tant que journalistes, de mieux comprendre le langage propre au monde des télécommunications, notamment celui du régulateur qu’est l’ARCEP. Cela nous aide à intégrer ces concepts dans nos productions afin de mieux informer le public », a indiqué Fabrice Petchezi, président de l’OTM à l’ouverture des travaux.

Simultanément, un atelier de la même nature se déroulait à Kara, à 413 km au nord de Lomé, à l’attention des journalistes de la région de la Kozah.

Pour Francis Tabati, chef du service contentieux et protection des consommateurs à l’ARCEP, ces rencontres visent à renforcer les capacités des médias et à les outiller en vue de la vulgarisation des droits et obligations des consommateurs dans un secteur technique.

« Chaque domaine a son vocabulaire. Pour dénoncer les problèmes d’un secteur, il faut utiliser les termes qui lui sont propres. Il nous est donc apparu nécessaire d’échanger avec vous pour vous fournir les éléments techniques nécessaires », a-t-il laissé entendre.

M. Tabati a aussi insisté sur l’importance d’informer les citoyens. « Un consommateur averti peut valablement influencer la concurrence. Pour cela, il doit être bien formé et informé », a-t-il ajouté.

En fin de journée, les participants ont été outillés sur plusieurs notions clés en lien avec la régulation des télécommunications, avec pour objectif de les intégrer dans leurs contenus journalistiques.

Anika A.
Commentaires