Tchamba, Les autorités locales et acteurs de la préfecture de Tchamba ont salué les réalisations « encourageantes » du projet « Mikago » dans la forêt communautaire de Goubi. C’est à l’issue d’une visite effectuée, le mardi 26 novembre dans ladite forêt, située dans la commune Tchamba 3.
La visite est organisée par le comité de gestion de la forêt de Goubi. Elle s’inscrit dans le cadre du projet « Miel d’abeilles saines et karité des petits producteurs pour les marchés rémunérateurs et pour une meilleure gouvernance des aires protégées des hauts plateaux du Togo » (MiKaGo). Ce projet est financé par l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Il est exécuté, avec l’appui des ONG Vétérinaires sans frontières (VSF)-Suisse et Gestion de l’environnement et valorisation des produits agropastoraux et forestiers (GEVAPAF). Le but de la visite est de constater les avancées obtenues dans les activités dudit projet pour la préservation de ladite forêt, une meilleure gestion de ses ressources et l’autonomisation des populations riveraines. C’est l’occasion aussi pour les autorités et partenaires d’échanger avec les membres du comité de gestion sur les défis à relever pour préserver cette forêt.
Le projet a permis de définir la limite réelle de la forêt communautaire dont la superficie est de 963 hectares. Cinq parcs à karité sont créés dans la forêt au profit de la coopérative cantonale des collectrices d’amande de karité. Elles sont équipées en matériel de travail et formées en techniques de collecte pour améliorer leur rendement. Elles sont également dotées d’un magasin de stockage. Le projet a également outillé la coopérative des apiculteurs du canton sur les bonnes pratiques d’élevage des reines et de récolte ainsi que sur le marketing. Avec le financement du projet, elle a aussi fabriqué des ruches, acquis du matériel de récolte du miel et construit une miellerie dans le milieu.
Le représentant du préfet de Tchamba, Kompa Alassani, celui du directeur de l’ONG GEVAPAF, Yacoubou Idrissa, le chef canton de Goubi, Oba Akpaligbo III et quelques autorités administratives ont visité les différentes réalisations.
M. Kompa s’est réjoui des acquis sur le terrain. Il a félicité le comité de gestion de la forêt pour les résultats « encourageants » enregistrés dans la mise en œuvre de ce projet qui contribue efficacement à la protection de l’environnement. Il a remercié les partenaires pour leurs appuis multiformes et demandé aux bénéficiaires de prendre soin de ces réalisations pour leur propre épanouissement.
Le secrétaire général du comité de gestion, Guéguélé Abasse a confié que grâce à ce projet les ressources de la forêt communautaire sont mieux gérées et tous les acteurs en tirent un réel profit. Il s’est réjoui particulièrement de la délimitation de la forêt qui permet désormais à chacun de savoir où mener ses activités.