Lomé, L’ambassade de Chine au Togo a organisé une journée porte ouverte aux enfants vulnérables et une cérémonie de remise de don au ministère de l’Action sociale le mardi le 26 novembre à Lomé.
La journée porte ouverte a permis aux enfants de découvrir la culture chinoise et bénéficier des consultations ophtalmologiques gratuites. Les enfants souffrant de déficiences oculaires seront pris en charge. Des séances de démonstrations de la pratique des arts martiaux chinois et de dessins ont été également organisées à l’intention des enfants.
Le présent don est l’initiative de la communauté chinoise au Togo et portée par l’ambassade de Chine. Elle illustre la proximité entre les deux peuples pour un bonheur partagé, et une communauté de destin stable, solide et durable.
Le don remis au ministère en charge de l’Action sociale, est essentiellement composé de vivres, jouets et de livres. Il est destiné aux enfants vulnérables pour leur permettre de célébrer les fêtes de fins d’année, comme les autres enfants. Un dîner a été offert aux enfants et au personnel des centres et écoles accompagnant les enfants.
Pour remercier les donateurs, les enfants ont chanté et esquissé des pas de dance en l’honneur de la coopération sino-togolaise.
La ministre en charge de l’Action sociale, Mme Akossiwa Zinsou-Klassou s’est réjouie du fait que cette manifestation intervienne dans le contexte de la célébration de la journée mondiale de l’enfance, axée au plan national sur le principe de l’inclusion. Elle a salué l’accompagnement de la Chine à bâtir une société où chaque enfant, sans distinction, a la possibilité de s’épanouir, de se former et de contribuer au développement du Togo. Mme Zinsou-Klassou s’est adressée aux enfants en ces termes, « Chers enfants, ces présents sont pour vous. Ils sont le symbole de notre vif désir de vous soutenir, vous accompagner, et vous encourager à réaliser vos rêves. À travers ces dons, nous voudrions vous rappeler que vous n’êtes pas seuls ; vous faites partie d’une nation, d’une communauté, et d’un monde qui croit en votre potentiel et en votre avenir ». La ministre a formulé le vœu que cet élan de fraternité se renforce davantage à travers une solidarité toujours agissante, pour le plus grand bien des deux peuples.
L’ambassadeur de Chine au Togo, Chao Weidong a salué la politique du président de la République Faure Gnassingbé et l’engagement ferme du gouvernement togolais, du ministère de l’Action Sociale, de la Solidarité et de la Promotion de la Femme en particulier, visant à assurer la protection et l’assistance en faveur des enfants vulnérables. Il a cité un proverbe chinois, qui dit « Si les jeunes sont forts, le pays sera fort », pour dire que les enfants incarnent l’avenir du pays et l’espoir de la nation. M. Chao a rappelé que depuis des années, l’ambassade de Chine reste engagée et passe à l’action en vue d’accompagner les autorités togolaises pour venir en aide aux enfants vulnérables.
La Chine et le Togo ont toujours entretenu, depuis plus de 52 ans, d’excellentes relations axées sur la confiance mutuelle et des échanges fructueux dans divers domaines notamment la diplomatie, le commerce, l’agriculture, les infrastructures, la santé et l’éducation.