Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Oti/renforcer les services d’état civils dans les Savanes : le PNUD équipe 16 communes en matériels informatiques

Publié le jeudi 28 novembre 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Oti/renforcer
© Autre presse par DR
Oti/renforcer les services d’état civils dans les Savanes : le PNUD équipe 16 communes en matériels informatiques
Comment


Mango, Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a remis aux seize communes de la région des Savanes, un lot de matériels informatiques le mardi 26 novembre à Mango.

Cette remise s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’appui à la prévention des conflits et de l’extrémisme violent dans les zones frontalières du Bénin, du Burkina-Faso et du Togo. Ces kits ont été acquis grâce au Fonds de consolidation de la paix des Nations Unies.

Estimé à plus de 87 millions de FCFA, le lot est composé, entre autres, de 32 ordinateurs, 32 onduleurs, 16 scanners, 16 imprimantes, 16 chargeurs, 32 cartouches d’encre de couleurs et des cartes mémoires. Ces matériels permettront aux communes d’améliorer efficacement les services de l’état civil pour le renforcement de la résilience socio-économique des communautés.

En réceptionnant ces kits, le préfet de l’Oti, Col Ouadja Gbandi, le maire de la commune Oti 1, Baboudou Seidou et son collègue de Tone 3, Douti Manamouya ont exprimé leur reconnaissance au PNUD pour leurs appuis multiformes à la région des Savanes à travers le PURS. Ils ont exprimé leur gratitude au gouvernement qui met en œuvre plusieurs programmes notamment « Coso », « PURS », « Ciplev » en vue du bien-être des populations des Savanes. Ils ont promis faire un bon usage du matériel afin d’assurer leur durabilité. Face au débordement de la crise du sahel dans les Savanes, les intervenants ont invité la population à co-produire la sécurité avec les Forces de défense et de sécurité (FDS).

Le représentant de la représentante résidente du PNUD au Togo, M. Kouassi Giscard a fait remarquer que son institution reste engagée au côté du gouvernement du Togo pour doter le pays d’un état civil moderne, fiable et accessible à tous les citoyens. Il a ajouté que la qualité de l’état civil est l’un des fondements d’une administration publique performante et aussi un levier essentiel pour garantir les droits fondamentaux des citoyens notamment l’accès à l’éducation, à la santé et à la protection sociale. M. Kouassi a précisé que le choix des communes des Savanes n’est pas fortuit ajoutant que c’est au regard de la situation sécuritaire dans la zone. Il espère que ces outils contribueront à redorer le blason du travail dans les communes pour le bonheur de la population.

Plusieurs personnalités ont assisté à cette cérémonie notamment des autorités décentralisées, les membres du PURS, des chefs des cantons et des agents des communes bénéficiaires.

ATOP/TT/BV
Commentaires