Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Tône/économie : Des femmes commerçantes formées sur les procédures douanières à Dapaong

Publié le jeudi 28 novembre 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Tône/économie
© Autre presse par DR
Tône/économie : Des femmes commerçantes formées sur les procédures douanières à Dapaong
Comment


Dapaong, Des femmes et jeunes commerçantes de la région des Savanes ont pris part, les 25 et 26 novembre à Dapaong, à un atelier de formation sur la vulgarisation des procédures et règlementations douanières et autres exigences sur le corridor Abidjan-Lagos.

A l’actif du ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation locale, l’atelier a bénéficié de l’appui financier de la Banque mondiale à travers le Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest (FSRP).

L’activité s’inscrit dans l’ « axe stratégique 2 de la feuille de route gouvernementale 2020-2025 : Dynamiser la création d’emploi en s’appuyant sur les forces de l’économie ». Elle se situe également dans le cadre de la sous-composante 3.1 du FSRP : ‶ Faciliter le commerce à travers les principaux corridors et consolider le système de réserves alimentaires ».

L’objectif est de permettre aux femmes et jeunes commerçantes de la région des Savanes de mieux cerner les différentes procédures douanières et autres exigences réglementaires applicables le long du corridor Abidjan-Lagos.

Les participantes ont été entretenues sur différents modules tels que les enjeux et défis de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) pour les femmes ; l’initiative du commerce guidé (ICG) et les documents commerciaux de la ZLECAF ; le cadre organisationnel, les règles d’origine et les procédures de dédouanement des marchandises. D’autres présentations ont porté sur le protocole de la ZLECAF sur les femmes et jeunes dans le commerce ; le commerce transfrontalier et le mécanisme d’élimination des barrières non tarifaires (BNT) puis le commerce transfrontalier et les facilités offertes par l’Association ouest-africaine du commerce transfrontalier des produits alimentaires, agro-sylvopastoraux et halieutique.

Le directeur du commerce extérieur, Batchassi Katchali a indiqué que les femmes jouent un rôle important dans le commerce intra régional en Afrique. Elles représentent généralement, d’après lui, la majorité des commerçants transfrontaliers à travers le continent. Cependant, reconnaît M. Batchassi , « elles sont confrontées à un certain nombre de difficultés tels que l’accès à l’information pour mieux exploiter les opportunités commerciales sur les marchés locaux et régionaux, la méconnaissance des procédures douanières et autres exigences réglementaires, du corridor Lagos-Abidjan ». Il s’est dit convaincu que les échanges fructueux contribueront à améliorer les activités des actrices du commerce transfrontalier sur le corridor Abidjan-Lagos.

Le représentant du coordonnateur du FSRP, Lamboni Damtaré a fait savoir que le FSRP a été conçu depuis 2019-2020 pour faire face à tout ce que qu’on observe aujourd’hui comme effet du changement climatique, pour contrer l’impact du Covid-19 et le débordement de la crise du Sahel, puis renforcer les capacités de résilience des populations et du système productif agricole.

ATOP/BBG/GKM/KYA
Commentaires