Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La Chine, la Russie et la France sont les principaux fournisseurs du Togo au troisième trimestre 2024

Publié le jeudi 28 novembre 2024  |  Togo First
Les
© Autre presse par DR
Les acteurs portuaires d’Afrique de l’Ouest et du Centre attendus à Lomé
Comment


Au troisième trimestre 2024, la Chine, la Russie et la France étaient les principales sources d'importation du Togo, selon l'INSEED Togo. Ces trois pays du bloc eurasiatique dominent le marché des importations, représentant ensemble 36,7 % des achats extérieurs du pays, dans un contexte où les importations globales du pays se chiffrent à 509 milliards FCFA.

Dans le détail, la Chine est de loin en position de leader, avec plus d’un cinquième des importations togolaises, soit une part de marché de 21 %, représentant 107,1 milliards de FCFA (pour une quantité de 185 689 tonnes de marchandises). Cette domination chinoise s'explique par une large gamme de produits importés, allant des équipements électroniques aux matériaux de construction.

La Russie arrive en deuxième position avec 8,9 % des importations totales, soit une valeur de 45,6 milliards de FCFA. Cette position s'explique, entre autres, indique-t-on, par des activités de réexportation du Togo, notamment vers les pays du Sahel. Enfin, la France complète le trio avec une part de 6,8 %, représentant 34,5 milliards de FCFA.

Les autres pays fournissant des biens au Togo incluent le Nigeria, le Sénégal, l'Inde et la Turquie, mais leur contribution reste inférieure à celle des trois grands partenaires. Ensemble, les dix premiers fournisseurs du Togo représentent 66,1 % des importations totales, un signe de la concentration croissante des relations commerciales du pays.

En sens inverse, au troisième trimestre 2024, le Togo a exporté principalement ses biens vers le sous-continent indien, ainsi que vers deux pays voisins, le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire, pour un total de 213 milliards de FCFA, dominé par des produits traditionnels tels que les phosphates naturels et dérivés, les huiles de pétrole et les sacs en plastique. Sur la période, le solde commercial est ainsi ressorti déficitaire, à 296 milliards de FCFA.

Ayi Renaud Dossavi
Commentaires